La jeep en flamme de la place Tiananmen conduit-elle au Xinjiang ? Un document de la police a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux hier soir indiquant que les autorités chinoises étaient à la recherche de deux suspects portant des noms ouïghours, la minorité musulmane et turcophone du far-ouest chinois. Dès hier soir, les contrôles d’identité des clients ont été renforcés dans les hôtels et les bains publics de Pékin et ses environs, et leurs véhicules doivent être soumis a une fouille minutieuse "pour éviter de nouveaux attentats" indiquait ce document en mandarin.
Que cachaient les panneaux dressés au pied du portrait du président Mao immédiatement après le mystérieux « incident de circulation » qui a fait 5 morts et 38 blessés hier vendredi ? La piste de l’attentat devant la porte céleste de la Cité interdite, autrement dit devant l’un des symboles du pouvoir chinois est semble-t-il confirmée ce matin par le journal Global Timesqui cite une source policière.
Silence radio sur la plupart des médias chinois
L’information est toutefois encore à prendre avec des baguettes car ce n’est pas la première fois que le quotidien nationaliste accuse d’attentat la minorité turcophone. On note d'ailleurs que pour l'instant seule la version anglophone du Global Times avance cette hypothèse d’une attaque venue de la lointaine province du Xinjiang. Même chose pour la télévision centrale de Chine. La grande messe de CCTV hier soir à 19 h n'a pas dit un mot sur l'affaire (lire ICI) Seule la version anglophone de CCTV Newsa évoqué pour l’instant la recherche de suspects du Xinjiang.
Avis de recherche
Le document diffusé dans les hôtels de la capitale est intitulé : « Annonce pour renforcer le contrôle des véhicules illégaux » « A tous les hôtels, quelque chose d'important s'est passé dans notre ville aujourd’hui 28 octobre 2013 poursuit le communiqué qui précise que les deux suspects portent le prénom de Yusef et viennent de deux villes du Xinjiang ou se sont produites des violences et notament des attaques de commissariats et de bâtiments officiels au printemps et l'été dernier. Nous avons pu le vérifier auprès d'un hôtel de Pékin, l'avis de recherche a bien été diffusé.
4 véhicules suspects
L'avis de recherche semble indiquer que d'autres attentats sont en préparation :« Les 4 véhicules suspects sont de couleur claires et immatriculés au Xinjiang (…) Pour éviter tout nouvel attentat des personnes suspectes et des voitures suspectes, nous demandons à tous les hôtels de la ville de faire le travail de contrôle des clients qui sont arrivés depuis le 1er octobre. Merci de vérifier à la fois les voitures dans lesquelles les clients sont arrivés, et les voitures garées devant les hôtels ».
Crainte de nouvelles discriminations chez les ouighours
Si ces faits sont avérés, cela montrerai une attaque d'ampleur et préméditée avec des kamikazes qui ont fait 2500 kilomètres en voiture pour gagner Pékin. « Nous n’avons pas de preuves qui montrent que ce sont des Ouïghours qui ont fait cela ( …) Mais on ne peut pas exclure que certains Ouïghours défendent leurs droits avec des méthodes extrêmes souligne le site Uighurbizce matin dans un article intitulé "L'explosion à Tiananmen : Un accident, une protestation ou de la politique ?" (…) Nous espérons que les autorités ne vont pas renforcer leur pression et briser l’harmonie sous prétexte de cela » poursuit l'intellectuel et opposant Ilham Tohti que nous avons rencontré récement malgré la surveillance de très nombreux agents en civil.
"Dépolitiser Tiananmen"
"On ne peut pas dépolitiser la place Tiananmen, mais ce n'est pas la peine de souligner son côté politiqueaffirme de son côté l'un des éditorialistes du Quotidien du Peuple ce mardi.La politique c'est la politique, la vie c'est la vie c'est normal que les deux se croisent, mais plus les Chinois pourront distinguer les deux conceptions plus notre société sera mature. C'est vrai qu'il y a eu des problèmes place Tiananmen, mais quand les gens viennent sur la place c'est pour s'amuser et prendre des photos." L'organe du parti communiste Chinois semble donc conforter la thèse d'un acte politique mais sans évoquer directement les faits qui se sont produits hier devant la porte céleste de la cité interdite. Hier en moins de 3h30 les agents de la sécurité publique, derrière leurs panneaux de protections ont fait place nette (cf image ci-dessus). La photo ci-dessous a été prise vers 15 h 30 le 28 octobre 2013. Seul le vide spectrale montrait par l'absence qu'il venait de se passer quelque chose sur la place la plus sécurisée au monde.
Résoudre les conflits pour éviter une révolution
"Les conflits entre les fonctionnaires et les citoyens, les conflits entre le parti et la masse, les conflits entre les pauvres et les riches, les conflits entre la gauche et la droite, les conflits entre les médecins et les patients, les conflits entre les villes et les villages, les conflits ethniques existent écrit Wu Bihu sur son compte weibo.Chen Shuizong a brûlé un bus à Xiamen, Yi Zhongxing a fait exploser une bombe artisanale à l'aéroport, il y a des émeutes au Tibet et au Xinjiang poursuit ce professeur à l'Université de Pékin. Et hier, une jeep a créé uen situation de crise place Tiananmen. Chacun de ces cas peuvent s'expliquer par des raisons différentes, mais leur origine est toujours le conflit. On veut la loi, la justice, la liberté, pas la révolution".
On voit que vous n’habitez pas en Chine. Dans les premières 48 heures toutes les infos ont été censurées, et le grand journal de 19 h lundi soir sur CCTV n’a pas même repris les trois mots de la dépêche Xinhua. Ce n’est que mercredi que les médias ont repris les communiqués officiels. Quelques éléments de lecture sur la censure ci-dessous.
Je consulte régulièrement Youku, CCTV, china.org.cn, etc.
Je constate que l'attentat de la place Tiananmen y est toujours évoqué, et actualisé.
Il faudrait cesser d'avoir peur de la Chine, et de désinformer pour le bénéfice de ?...
En quelques mots
Le temps de la radio et ses formats sont parfois réducteurs pour raconter une région où tout change tout le temps.
Au travers de ce blog, je vous invite à partager mes rencontres, mes voyages et les 1000 petits riens qui font le quotidien, forcement subjectif, d’un passionné d'Asie.
2 Comments
Au bénéfice du… doute ?
On voit que vous n’habitez pas en Chine. Dans les premières 48 heures toutes les infos ont été censurées, et le grand journal de 19 h lundi soir sur CCTV n’a pas même repris les trois mots de la dépêche Xinhua. Ce n’est que mercredi que les médias ont repris les communiqués officiels. Quelques éléments de lecture sur la censure ci-dessous.
http://www.europe1.fr/International/Tiananmen-une-censure-rapidement-mobilisee-1689353/
http://www.slate.fr/monde/79422/tiananmen-attentat-medias-internautes-censure
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/video-chine-censure-et-interrogations-apres-l-explosion-d-une-voiture-place-tiananmen_...
http://lci.tf1.fr/monde/asie/video-vehicule-en-feu-place-tiananmen-la-censure-de-pekin-8301172.html
Je consulte régulièrement Youku, CCTV, china.org.cn, etc.
Je constate que l'attentat de la place Tiananmen y est toujours évoqué, et actualisé.
Il faudrait cesser d'avoir peur de la Chine, et de désinformer pour le bénéfice de ?...