Chine : Xi Père & Fils

La Chine avait donc deux anniversaires à célébrer cette année. Les 120 ans de la naissance de Mao le 26 décembre prochain et le centenaire de Xi Zhongxun hier mardi 15 octobre. Si les dynasties rouges ne vous sont pas familières, Xi Zhongxun est un ancien vice-Premier ministre Chinois décédé en 2002 à l’âge de 89 ans. C’est surtout le père de l’actuel président Xi Jinping. En faisant référence à la figure du père, le chef de l'Etat entend consolider son pouvoir.

 
 
 
Mon père ce héros ! Impossible d’échapper à Xi Zhongxun depuis hier. Le père du chef de l’état est partout dans les medias officiels. Ceux qui ont manqué un épisode du documentaire en six parties diffusé par la télévision centrale de Chine jusqu’à ce soir mercredi (cf. affiche ci-dessus), peuvent toujours se rattraper en se replongeant dans le Quotidien du Peuple qui propose des extraits de la biographie de celui qui fut vice-Premier ministre du gouvernement Zhou Enlai avant d’être emprisonné par Mao. Mais pour ceux qui préfèrent les images, le kit photos existe aussi : « La Chine a publié un album dédié à cet aîné communiste respecté » indique encore le site internet de l’organe du parti communiste chinois. 

Xi Jinping obligé de porter les vêtements de sa sœur

Considéré comme l’un des pères fondateurs de la République Populaire de Chine, dégradé par Mao et réhabilité par Deng Xiaoping, Xi Zhongxun est une figure de l’histoire contemporaine chinoise, même s'il n'avait pas, jusqu'à aujourd'hui en tous cas, la notoriété d'autres combattants de la longue marche. Pour éviter de tomber dans l’hagiographie, les journaux plus libéraux ont donc tenté de s’intéresser à l’homme. Les Nouvelles de Pékin décrivent un père strict, à cheval sur l’éducation de ses enfants et économe. « Le fils de Xi Zhongxun (autrement dit l’actuel chef de l’état chinois) a porté les vêtements de sa grande sœur parce que toute la famille était pauvre » raconte ainsi le journal qui précise : « Xi Jinping ne voulait pas porter des chaussures de filles pour ne pas faire l’objet de moquerie ». C’est vrai qu’on imagine mal l’actuel Xi Jinping avec les chaussures de sa sœur. Le secrétaire général du parti qui gouverne la deuxième économie du monde a assisté hier à la cérémonie d’hommage rendue à son père (voir ICI) en tant que « simple membre de la famille ».  

Figure de l’empereur

Pourquoi un tel hommage pour le père du président ? C’est aussi l’occasion pour les internautes de rappeler les moments de la biographie qui font écho à la Chine d’aujourd’hui. En 1985, Xi Zhongxun est en visite dans la province du Jiangxi (est). Les voitures de polices qui précèdent le cortège officiel font hurler leurs sirènes. Xi se fâche : « Je ne suis pas un maître, il ne faut pas alarmer le peuple, nous sommes là pour le servir. » Commentaire ironique d’un internaute : « Aujourd’hui il n’y a plus que des maîtres. » « Xi Zhongxun n’a jamais fait les erreurs de la gauche (l’aile conservatrice du PC chinois) » assurent de leur côté les rédacteurs du magasine Caixin sur le compte weibo officiel du journal. Là encore, certains lecteurs un brin moqueurs, se demandent pourquoi les médias en font autant ? « Le fils est-il aussi bon que le père s’interroge un commentateur ? » D’autres s’inquiètent d’un possible retour au culte de la personnalité : « C’est le début de la déification » écrit un lecteur des Nouvelles de Pékin, en référence à ce que la Chine autrefois appelait le « Tai Shang Huang », que l’on peut traduire par le « père au-dessus de l’empereur ». Les membres de la famille impériale portaient alors un titre, « Huang Hou » par exemple pour la femme de l’empereur.    

Vétéran de la révolution

Quelque soit la façon dont est perçu cet anniversaire, pour de nombreux analystes la référence à la figure du père sert ici à consolider le pouvoir du chef de l’Etat. En rappelant le lien entre sa famille et les années de fondation du parti, Xi Jinping entend rassembler les dirigeants qui se réuniront fin novembre lors du 3ème plénum du parti. La réunion est cruciale pour la nouvelle équipe au pouvoir. Il s'agit en effet, rien de moins, que de fixer le cap des réformes qui marqueront les dix prochaines années. Personnalité politique de premier plan notamment pour son passé révolutionnaire, Xi Zhongxun a aidé à la mise en place de bases militantes dans les provinces du Gansu et du Shaanxi qui permettront plus tard au parti communiste de prendre le pouvoir. Lorsqu'il était chef du département de la propagnade, Xi Zhongxun a reçu le Dalai Lama à Pékin raconte Frédéric Bobin dans Le Monde. Le chef des Tibétains lui avait alors offert une montre.

Consolidation du pouvoir

Dans un rare essai biographique publié dans un livre consacré aux mouvements des jeunes instruits dont a aussi fait partie le Premier ministre Li Keqiang, « Xi Jinping faisait déjà allusion à l’histoire idéalisée de la création du Parti communiste chinois, dans lequel son père, l’ancien vice-Premier ministre Xi Zhongxun, a joué un rôle de premier plan » explique John Garnaut dans un article intitulé : « Xi Jinping : la création d’un mythe. » Il reste néanmoins que l’ampleur de l’hommage semble ici dépasser son statut. "Les activités commémoratives sont allées au-delà de ce que quelqu'un de son rang aurait normalement mérité estime ainsi Zhang Lifan dans le South China Morning Post. Cela montre le besoin urgent pour Xi junior de consolider son pouvoir en jouant la carte du père. Depuis sa prise de fonction en mars, Xi Jinping a fait des allers-retours entre la gauche et la droite ajoute l’historien et commentateur politique basé à Pékin. Il est difficile de dire s’il engagera effectivement des réformes une fois son pouvoir consolidé."
 
 
Stéphane Lagarde on Twitter : www.twitter.com@StephaneLagarde
 
 
Actualisation du billet :
 
 
 
17 octobre 2013 Hommage au réformateur Xi Zhongxun / Une vidéo de Wen Jiabao fait l'objet de nombreux commentaires sur le réseau social weibo ce matin. L'ancien Premier ministre chinois s'exprime dans le cadre du documentaire fleuve que CCTV a consacré au père du président Xi jinping. "Le camarade Zhongxun n'évoquait jamais ses problèmes personnels (afin de se consacrer au service du peuple)". "Il a bien écouté les conseils de Deng Xiaoping et de Hu Yaobang" confie encore Wen Jiabao dans son éloge. Bref, selon l'ancien chef du gouvernement chinois, Xi Zhongxun était un réformateur (voir la vidéo ICI.)
 
 
A lire sur le même sujet :
 
The New-Yorker 23.02.2012 Dreams From Xi Jinping's Father
 
 
 

 

1 Comments

Mon Cher Monsieur S. Lagarde :
La Chine est devenue trop facile pour vous. Un Pays pourri , on a forcemment plein de choses a raconter .
Allez donc chez votre oncle, votre ideale , l'uncle BEN et tester votre capacite de journaliste.
link:
http://www.rfi.fr/ameriques/20131021-espionnage-nsa-france-etats-unis-vieil-allie-etats-unis.
Vous , vous aimez peut-etre bcp la Chine , mais j'ai toutes les raisons de vous mepriser........
Vous devez bcp a apprendre a Monsieur Frederic Charles.....un monsieur qui aime bien le Japon mais sache comment le critiquer.
PS : je ne suis pas un robot et je ne suis pas un partisant de PCC non plus.
Moi , j'ai mon cerveau et je vis dans un pays libre et pour cela je vous trouve.......indigne.... INDIGNE !!!