Chine : Un photographe de presse et documentariste arrêté par la police

Comme souvent la mauvaise nouvelle a déboulé sur twitter. Le photographe et réalisateur Du Bin a été emmené par la police chinoise le 31 mai ont confirmé ce jeudi ses amis et notamment Zenginyan (épouse du dissident Hu Jia) qui a choisi la musique du générique de son dernier documentaire. Nous avions rencontré Du Bin le mois dernier dans le cadre de son film consacré au camp de rééducation par le travail de Masanjia (nord-est de la Chine). Il était alors suivi par les agents du bureau de la sécurité publique de Pékin.

Dessin A Ping

 

 
Du Bin a mené son enquête sur les femmes du camp de Masanjia en parallèle aux travaux du magasine Lens. L’ex-photographe du New York Times devenu aujourd’hui réalisateur a donc lui aussi rencontré plusieurs des ex-détenues de ce camps de rééducation par le travail du nord-est du pays. Le premier récit des horreurs du camps a pu être diffusé à Hong-Kong. Il est en revanche censuré en Chine continentale. Du Bin poursuivait le montage des autres interviews réalisées avec les femmes de Masanjia lorsqu'il a été arrêté. Il était suivi et filmé par les agents de la sécurité publique lors de ses déplacements à Pékin. Ce qui ne l'empêchait pas de conserver son humour comme vous pouvez le lire dans l'entretien ci-dessous enregistré début mai dernier 
 

Du Bin : "L'humour est nécessaire pour raconter les souffrances des femmes de Masanjia. Si on en parle sérieusement, on ne peut pas vivre très longtemps."

Photo SL
 
 
"Avant je travaillais pour le New York Times comme photographe, il me reste d'ailleurs quelques cartes de visites (rires). Les autorités m'empêchent de travailler pour le journal, désormais et je fais des films. Mon documentaire s'intitule 'Femmes au dessus des fantômes', car le camp de Masanjia est construit sur un ancien cimetière." 

Agents en civil

"Ne vous inquiétez-pas (rires). Si des personnes nous filment dans la rue, ce ne peut-être qu’une coïncidence. Personne ne me suit, car je suis un parfait inconnu et seule ma famille s’intéresse à moi. Et puis, le gouvernement chinois à bien d’autres choses à faire que de s’occuper de ma personne. Les agents sont très occupés. Ils doivent notamment mener une enquête sur les victimes de Masanjia." 

Pétitionnaires

"J’ai commencé à m’intéresser aux pétitionnaires (ndlr venus réclamés justice à la capitale) dès mon arrivée à Pékin en juin 1999. J’ai alors réalisé que les pages internet sur le sujet étaient pour beaucoup inaccessibles. Cela a renforcé ma curiosité. En 2004, j’ai commencé à utiliser un VPN qui s’appelle « Surfer sans frontière » (ndlr logiciel qui permet de contourner la censure informatique). J’ai pu ainsi accéder à des sites de Hong-Kong qui diffusaient des informations dont je n’avais jamais entendu parler jusque là. A ce moment là, j’ai découvert la torture de la 'brosse à dent dans le vagin' notamment. Puis en 2006, j’ai rencontré pour la première fois, l'une des détenues de Masanjia."

 

Extrait documentaire Du Bin :
 
"Nous sommes sorties du ventre de nos mères,
马三家女子劳教所
mais au camp de travail pour femmes de Masanjia,
把我们这些捍卫权利和信仰的上访人和法轮功学员
nous avons été torturées pour avoir osé defendre nos droits
进行折磨
et pour la pratique du Falun Gong.
电棍击打我们的乳房阴部
Ils ont frappé nos seins et nos parties génitales avec des matraques électriques,
进阴道里电击
inséré des bâtons dans nos vagins pour nous choquer,
阴道里灌辣椒面
rempli nos vagins avec de la poudre de piment rouge,
把牙刷插进阴道里旋转
inséré des brosses à dents dans nos vagins et effectué des rotations,
阴道扩张器扩张我们的嘴
Ils nous ont ouvert la bouche avec des dilatateurs vaginaux
给我们灌食来侮辱我们
pour nous gaver et nous insulter,
们不知道
Nous ne comprenons pas
们的国家究竟怎么了
ce qui est arrivé à notre pays".

Liu Hua

"J’ai rencontré Yuan Lin (journaliste de Lens qui a réalisé l’enquête sur Masanjia) il y a 2 ou 3 ans. Il travaillait alors pour Phoenix Weekly. On a échangé nos cartes de visite mais sans donner suite. Quand il a rencontré Liu Hua, j’étais avec elle. J’étais juste à côté, mais Yuan Lin était  tellement captivé par le journal intime du camp de travail qu’on n’a pas beaucoup parlé. Liu Hua a été relâchée le 18 octobre 2012. J’avais déjà rencontré son mari qui m’avait parlé des tortures dans le camp. En novembre 2012, Liu Hua m’a appelé et je l’ai vu à Pékin. A ce moment là, elle n’avait pas encore récupéré son journal intime."

Démenti des autorités

"L’enquête du journal Lens a été censurée et les autorités disent que les témoignages comportent de nombreuses inexactitudes. Il fallait s’y attendre, le gouvernement a du mal à admettre les terribles faits qui se sont produits dans le camp de Masanjia. Mes amis cherchent actuellement à trouver des solutions pour diffuser mon film en Chine. Les Chinois ont de plus en plus conscience de leurs droits et avec l’internet c’est plus facile de s’informer malgré la censure. Sinon, il y a aussi des copies du DVD qui circulent sous le manteau.
 
Du Bin photographe. La toute puissance du système sur l'individu, 28 décembre 2009 : "A genou devant la cour populaire suprême à Pékin."

  Documentaire

"C’est Zeng Jinyan (ndlr l’épouse du dissident Hu Jia) qui a choisi la bande son. Comme vous le voyez au générique, la plupart des gens qui m’ont aidé ont préféré rester anonyme car le sujet est sensible. Moi-même, je ne peux parler de ce qui est arrivé à ces femmes que sur le ton humoristique. Si j’en parlais sérieusement, je crois que je ne pourrai pas vivre très longtemps. Ce documentaire est un cadeau que j’offre aux camps de travail en Chine. Le cadeau du mort en quelque sorte."
 
 
 
NB / Du Bin est également l'auteur d'un ouvrage sur la répression du mouvement démocratique de Tiananmen paru à la fin du mois de mai, quel jours avant l'anniversaire du 4 juin.

 

Actualisation du billet :

10 juin 2013 RSF : Le réalisateur d'un documentaire sur un camps de travail pour femmes kidnappé par la police

10 juin 2013 China Change : Independent Filmmmaker And Author Detained In Beijing

11 juin 2013 SCMP : Independent filmmaker Du Bin disappears in Beijing 

12 juin 2013 Les femmes de Masanjia exigent la libération de Du Bin sur les réseaux sociaux.

Photo weibo

 

13 Juin 2013 BBC : China detains journalist and photographer Du Bin

13 Juin 2013 The New York Times : Journalist Held in Beijing, Friends Say 

14 Juin 2013 RFI : La Chine détient le journaliste Du Bin pour "trouble à l'ordre public"

24 Juin 2013 China Change : Du Bin and his book Tian'men massacre

9 Juillet 2013 Du Bin a été relaché sous conditions

9 Juillet 2013 BBC : China releases Du Bin from detention

11 juillet 2013 CPJ : Chinese journalist released but restrictions remains