21 févr. 2013 - 11:48
Le fondateur du groupe Taipingyang (Pacific Construction Group) est connu pour sa folie des grandeurs, cette fois « cela dépasse tout ce qu’on a réalisé » confie avec un large sourire l’un des responsables du groupe qui nous conduit sur ce chantier digne des travaux d’Hercules. Sur le papier, il s’agit rien de moins que de construire une « Venise du désert ». Sur le terrain, c’est un ballet incessant de camions transportant les montagnes (cf. vidéo ci-dessus et diaporama ci-dessous de notre voyage dans les terres jaunes du Gansu).
Travaux d'Hercule
Perchés sur les monts chauves de Lanzhou, à près de 1960 m d'altitude, 600 engins sont à l’œuvre. 4, 85 km2 doivent être aplaties dans un premier temps. La nouvelle ville de Baidaoping devant atteindre au final une superficie de 25 km2, quand les anciens villages auront déménagé
Photo SL / Parmi les futurs déplacés, le Tom Novembre du Gansu
Urbanisation à marche forcée
Ces travaux d’Hercules s’inscrivent dans un contexte d’urbanisation accéléré, moteur de la croissance chinoise. Le gouvernement central en a fait sa priorité, comme en témoigne l’autre projet titanesque déjà réalisé par le groupe Taipingyang près de l’aéroport de Lanzhou. Cette fois il s’agit d’une « Nouvelle Zone » qui a été classée zone de développement nationale l’été dernier.
Photo SL / Les avenues désertes de la "Nouvelle Zone" de Lanzhou
2 x 5 voies
C’est aussi de fait une nouvelle ville, mais pour l’instant encore fantôme. « Le nouvel
Ordos de l’Ouest » disent déjà les mauvaises langues. C’est vrai qu’on est loin des bouchons de Lanzhou et ses plus de 2,5 millions d’habitants. La Nouvelle Zone est traversée par des deux fois cinq voies, pour l’instant dépourvues de… voitures !
Las Vegas sans casino
Malgré les critiques, les pelleteuses du Pacific Group continuent de creuser. « Nous sommes les plus rapides de Chine confieencore l’un des responsables du projet. Nous avons nos propres équipes, et généralement nous terminons les chantiers en moins de temps qu’annoncé ». Pour aller encore plus vite, le groupe avance l’argent des travaux. Aux collectivités de rembourser une fois que ce nouveau Las Vegas sera livré : 35 % la première année, 30 % la suivante, 20 % l’année d’après et ainsi de suite.
Photo SL
Nouveaux pharaons chinois
Ce jeudi 21 février, les ouvriers ont posé la première pierre de la
nouvelle ligne de chemin de fer qui doit relier la Nouvelle Zone au district de Majiaping dans le nord de la province du Gansu.
Pour l’instant seuls le constructeur automobile Jili et le fabricant d’engins de chantier Sanyi sont venus s’y installer. Vu le poids financiers du projet, certains hauts fonctionnaires de la région ont dû transpirer. Mais les autorités se veulent rassurantes, 63 projets d’implantations seraient proches d’êtres signés : Les pétroles de Lanzhou, la bière Qingdao et le fabricant d’ascenseurs Eastern Elevators entre autres.
Pour en savoir plus sur ces nouveaux pharaons chinois du BTP, nous vous invitons à venir visiter le chantier de la nouvelle ville de Baidaoping mercredi 27 février prochain. Un voyage sonore sur l’antenne de Radio France Internationale : Grand Reportage auprès des habitants des villages déplacés, avec les responsables du groupe Taipingyang et des militants écologistes inquiets pour l’environnement.
►A lire un dossier consacré au sujet sur le site du
Guardian
►A lire sur ce
blog, la folie des grandeurs et de la vitesse du BTP chinois
1 Comments
Au moins là il n'y a pas des milliers de morts comme quand Mao réalisait ses grands travaux. Je me demande seulement quel impact une telle transformation aura sur l'écosytème de la région...
Mais en même temps, les américains ont bien construit Las Vegas, et les brésiliens Brasília