16 févr. 2013 - 15:04
L’entrée dans l’année du serpent aura donc fait moins de bruit que
l’arrivée du dragon. Les étoiles et le zodiac n’y sont pas pour grand-chose. Le recul des pétards serait surtout lié ici à la fin d’un tabou. Sous la pression de l’opinion, les autorités ont finit par publier les taux de particules fines présentent dans l’atmosphère de 74 grandes villes de Chine. Résultat : Dans la capitale, les médias ne parlent plus de brouillard mais bien de pollution. Il y a une véritable prise de conscience au sein de la population croit savoir le
Quotidien du Peuple.
Photo DR
Les Pékinois s'inquiètent pour la qualité de l'air, du coup ils y vont mollo sur les explosifs festifs. Enfin mollo, façon de parler... 313.000 cartons de feux d'artifices ont tout de même été vendus à Pékin du 9 février au 14 février, contre 564.000 cartons vendus à la même période l'année dernière, selon les statistiques publiées par la mairie. La vente de pétards aurait ainsi reculé de 45 % pendant les vacances du nouvel an lunaire.
Photo DR
Comme chaque année, le maire a remercié les pompiers mobilisés pendant la "fête du printemps". Wang Anshun a aussi, et c’est la première fois, salué les habitants qui se sont mis au régime sans ba-da-boom et sans fumée. Car les pétards sont ici une véritable tradition. Ce n’est pas simplement pour s’amuser que les 7 à 77 ans se ruent sur la mèche, c’est aussi pour chasser les mauvais esprits et tous les maux qui vont avec (malchance, maladie, mauvaise fortune etc.)
Photo DR
Les pétards étaient de surcroît, pollution oblige, interdits cette année entre minuit et 7 h du matin. Ce qui n’a pas empêché de se lâcher le soir du changement de lune. Le 9 février, l’indice de pollution est grimpé à 508 : « Fuyez à Bali » conseillait alors l’ambassade des Etats-Unis à Pékin !
Photo DR
Photo DR
Follow Stéphane Lagarde on Twitter: www.twitter.com/@StephaneLagarde
1 Comments
Bonjour, article et blog très intéressants ! Je me suis permise de l'inclure à mon scoopit : http://www.scoop.it/t/identites-de-l-empire-du-milieu
Merci pour ces précieux reportages !