Chine, une invention à dormir debout

Ce sera bientôt la plus grande migration de la planète. Plus de 3 milliards de voyages individuels seront effectués le mois prochain sur les routes, les rails et dans le ciel chinois. Et comme chaque année à la même époque, c’est déjà la foire d’empoigne pour les places couchette dans les trains. Premiers arrivés, premiers servis ! Mais pas de panique : Pour ceux qui vont se retrouver dans le compartiment « sièges durs », un fonctionnaire malin propose désormais le lit sur trépied.

 

 
 

 

Le pèlerinage à la Mecque n’est rien à côté du nouvel an lunaire en Chine. Certains ont comparé l’évènement au phénomène des grandes transhumances, avec des grandes villes qui se vident de leurs habitants et des départs massifs et échelonnés dans les gares. Le « festival du printemps » ou « chunjie » en mandarin, tombe cette année le 9 février. La bousculade au guichet et sur internet devrait toutefois débuter dès la fin du mois. Travailleurs migrants et étudiants sont en effet attendus dans leur famille pour fêter l’entrée dans l’année du serpent. Une célébration en pétards, mais encore faut-il y parvenir ! « Couchette molle » ou « couchette dure », la Chine c’est grand et l’objectif est d'abord de trouver un coin ou dormir lors de voyages qui dépassent parfois les trente-six heures.
 

Pupitre pour dormir assis

 
Les grands départs en vacances s’accompagnent donc de longues files d’attente au guichet, même si les billets nominatifs vendus sur internet depuis l'année dernière ont un peu arrangé les choses. Si les places viennent à manquer, de toute façon monsieur Chen à la solution ! Ce fonctionnaire de la province du Jiangxi a visiblement du temps libre pour mettre au point de nouveaux produits. Il a aussi probablement déjà effectué de longs voyages en train. Monsieur Chen propose ainsi cet étrange pupitre à dormir assis aux voyageurs du nouvel an raconte le quotidien Nanfang Dushibao. Le produit coute entre 100 et 200 yuans (entre 12 et 25 euros). Il est vendu par une dizaine de boutiques en ligne sur le réseau Tobao depuis le deuxième semestre de l’année dernière. Mais pour l'instant, il n’a pas encore connu le succès espéré précise le journal. Tout cela nous fait penser à une autre invention chinoise croisée sur les routes de la province du Hebei il y a quelques temps. Un étrange moulin à poussière tiré par un tracteur que nous avons repéré lors d'un reportage sur le trafic de cornes de rhinocéros. Et oui, comme quoi avec la radio, on n'est jamais à l'abri d'une surprise.
 
Photo SL 

 

 

Follow Stéphane Lagarde on Twitter: www.twitter.com/@StephaneLagarde