Sida, les militants chinois n'ont pas oublié le sang contaminé

Une trentaine de militants des associations d’aide aux victimes du Sida se sont donnés à nouveau rendez-vous ce vendredi matin à Pékin devant le Ministère chinois des affaires civiles. Comme lors de la manifestation d'hier dans le quartier de Wangfujin au centre de la capitale chinoise, ils souhaitaient dénoncer ce qu’ils qualifient « d’hypocrisie » du gouvernement dans les moyens accordés à la lutte contre la maladie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Certains confrères anglo-saxons ont comparé cela à une opération de communication comme on en voit régulièrement en occident. Gros nœud rouge sur la poitrine, Li Keqiang a plaidé cette semaine pour un renforcement des efforts en matière de prévention du Sida. Le Vice-premier ministre qui sera nommé à la tête du gouvernement chinois en mars prochain, s’est également engagé à étendre la gratuité des traitements antiviraux pour les personnes atteintes par le virus.
 
Photo Hu Jia / SL
 
 
Flash, photographes… C’était sans compter les militants engagés depuis longtemps contre le VIH. Avant la journée du 1er décembre, plusieurs dizaines d’entre eux ont manifesté jeudi après midi dans le centre de Pékin pour dénoncer « l’hypocrisie » des autorités. « Les 600 yuan (plus de 70 euros) par mois promis  à chaque enfant atteint du VIH dans le Henan n’ont jamais été versés » nous a ainsi confié Hu Jia, l’un des plus célèbres militant de la cause. C’est pourtant dans cette province du centre du pays qu’a éclaté le scandale chinois du sang contaminé. Des milliers de paysans ont été infectés lors de collectes de sang dans les années 90. Un scandale qui a éclaté alors qu’un certain… Li Keqiang était gouverneur puis secrétaire général de la province.
 
 
Vidéo pétitionnaire du Henan cliquer ICI
Capture écran Youtube
 
 
Ce matin Hu Jia est à nouveau en résidence surveillée. « Une partie des pétitionnaires ont été renvoyés dans le Henan et les autres, comme moi, sont à l’hôtel (NDLR : hôtels/prisons pour les pétitionnaires à Pékin) et ne peuvent plus manifester » confie Yuan Guokuiang qui fait partie de l’un des collectifs de victimes du sang contaminé. Avant la journée du 1er décembre, les autorités ont publié de nouveaux bilans. Le nombre de porteurs du virus du sida est en hausse en Chine. Selon le ministère chinois de la Santé, les nouveaux cas d’infections ont augmenté de plus de 20 % en base annuelle dans la population âgée de plus de 50 ans et de près de 13% pour les 15-24 ans, entre janvier et octobre dernier (source: Xinhua).
 

 

- Actualisation du billet:

01.12.2012 Xi Jinping visite les malades

 

02.12.2012 Les autorités du Shandong "envisagent d'intégrer les soins du sida dans la couverture maladie" French china.org

02.12.2012 Rassemblement des pétitionnaires du Henan devant le Ministère des affaires civiles à Pékin. Beijing Cream.