Elle a fait le tour de twitter et des blogs anglo-saxons. Qui est donc cette mystérieuse et belle Australienne que nous avons vu lever la main à plusieurs reprises dans les conférences du 18ème Congrès ? La grande messe du Parti communiste chinois a révélé sept nouveaux « empereurs »* et une… « blanche neige ». Elle s’appelle Andrea Yu, les internautes chinois l’ont surnommé la « sœur aux questions. »
C’est à la fois amical et un brin moqueur. Après avoir fait tourner les têtes des photographes et des cameramen, Andrea Yu est devenue la
« gentille sœur questions »
pour les weibonautes ce vendredi. Il est vrai qu’on l’a vu beaucoup lever la main pendant ce congrès. La belle Australienne a surtout été autorisée à les poser ces fameuses questions si souvent refusées au parterre de journalistes étrangers dans les conférences harmonisées du PCC (cf. photos ci-dessous).
Photos SL Centre de presse du 18ème Congrès 10.11.2012
Sauf que « Blanche neige et les sept empereurs » était bien un conte de fée. On pouvait d'ailleurs s'en douter à la douceur du rentre-dedans de notre consœur.
Avec même un petit râle de satisfaction (cf. extrait de la réponse ci-dessus à 3'), car ce genre de politesse est d’habitude servie par un représentant de la presse officielle. Or comme l’ont révélé nos confrères anglo-saxons, Andrea Yu –Andrea Hodgkinson dans le magasine BQ-, travaille elle aussi pour un média qui a des liens avec la presse d'état chinoise. Le groupe sino-australien CAMG Media Group possède des stations de radios en Asie-Pacifique. Il est aussi « partenaire de Radio Chine Internationale qui a un lien avec le gouvernement chinois » comme l'a confié l'interessée à Stephen McDonnell correspondant à Pékin de la télévision australienne ABC.
Quel est le secret de la belle Andrea pour obtenir aussi souvent la parole ? « Ils savent que mes questions sont sûres » a t-elle expliqué au China Real Time. Les questions sont en effet préparées par ses collègues chinois et elle ne peut pas en dévier : « Croyez-moi, j'aurais d'autres questions à poser si je pouvais » poursuit cette dernière sur le blog du Wall Street Journal.
Les « fausses-vraies » questions de la « vraie-fausse » journaliste Australienne ont animé les conversations des confrères Anglo-saxons cette semaine. Jolie et sinophone, la « star » des conférences de presse du 18ème Congrès est aussi devenue, au même titre qu’Ai Weiwei, Mo Yan, Chen Guangcheng et Liu Xiaobo, et sur un tout autre registre évidemment, l’un des symboles du soft power chinois naissant.
* Jeudi 15 novembre 2012, le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois a désigné un nouveau Comité permanent de 7 membres : Xi Jinping, Secrétaire général et futur chef de l'Etat. Li Keqiang qui sera nommé Premier ministre en mars prochain. Zhang Dejiang, Secrétaire du comité du parti comuniste de Chongqing. Yu Zhengsheng, Secrétaire du comité de Shanghai. Liu Yunshan, chef de la propagande. Wang Qishan, Secrétaire de la commission centrale chargée de la discipline au sein du parti. Zhang Gaoli, Secrétaire du comité du parti communiste de Tianjin.
25 novembre 2012 Chen Guangcheng rebelle de l'année selon le magasine américain GQ
28 novembre 2012 Le Global Times ne partage pas notre vision du soft power chinois. Lire aussi la dépêche AFP du même jour.
Le temps de la radio et ses formats sont parfois réducteurs pour raconter une région où tout change tout le temps.
Au travers de ce blog, je vous invite à partager mes rencontres, mes voyages et les 1000 petits riens qui font le quotidien, forcement subjectif, d’un passionné d'Asie.