18ème Congrès du PCC, à pigeon ne vole pas

Il neige sur Pékin et l’internet à deux de tension. Un temps à rester au chaud et à ne surtout pas mettre un pigeon dehors. Dans quelques jours ce sera l’ouverture du 18ème Congrès du Parti communiste chinois. La sécurité a été renforcée dans la capitale. Les karaokés sont fermés, les jouets volants télécommandés doivent rester au placard, les pigeons dans leur cage et les fenêtres arrières des taxis ne s’ouvrent plus.

 
« Pas de pigeons, pas d’avions et pas de balles de ping-pong pendant le XVIIIème congrès » nous disait vendredi l’agence Associated PressLa sécurité est renforcée à chaque fois que les  délégués du PCC se rassemblent dans la capitale, mais cette fois les mesures annoncées frôlent la paranoïa. « J’ai habité longtemps à Bangkok raconte amusée Louise Watt, auteure de la dépêche de l'agence américaine. Le ping-pong est aussi très populaire en Thailande, mais franchement je n’ai jamais eu à écrire un article sur des balles qui menaceraient la sécurité publique. » 

1 400 000 volontaires 

2 270 délégués sont attendus au Palais du Peuple à partir du 8 novembre. Et pour assurer la sécurité de l'évènement, plus de un million quatre cent mille volontaires en anorak rouge sont mobilisés à Pékin. La Chine doit décidemment être un pays très instable, depuis deux ans le budget consacré à la stabilité et à la sécurité intérieure a dépassé celui de l'armée.
Reportage RFI : Les volontaires de la rue des nouilles sautées

18ème Congrès du Parti Communiste Chinois "Les volontaires de la rue des nouilles sautées" Reportage RFI 02.10.2012 by Stéphane Lagarde

 

La mobilisation des populations autour d'un ennemi invisible est le propre de toute société close, même si dans la Chine de 2012 la "menace terroriste" parait totalement exagérée pour de nombreux Pékinois. C'est le cas notamment de cette jeune femme privée de karaoké.

Témoignage RFI : Jeune femme privée de karaoké pendant le 19ème congrès

Karaokés interdits pendant le 18ème Congrès by Stéphane Lagarde

 

"Samedi soir je devais aller au karaoké avec mes copines raconte t-elle. Le karaoké nous a prévenu qu'il était fermé et qu'il le resterait jusqu'au 15 novembre sur ordre des autorités en raison de la tenue du 18ème Congrès". "Nous on est calme ce sont eux qui s'agitent" me confiait encore récemment un enseignant.

Gare aux pigeons !

La succession en cours ne doit souffrir aucun couac.  Les autorités craignent que de dangereux réactionnaires envoient des messages ennemis griffonés sur les balles de ping-pong. Les petites balles blanches du sport national chinois sont donc confisquées. Elles se méfient également des pigeons espions ou des caméras indiscrètes grimpées sur de minis hélicoptères. Les ventes de jouets télécommandés, de cerfs volants et des couteaux de cuisine sont réglementées pendant le Congrès. La sécurité publique craint enfin que des tracts contre-révolutionnaires ne soient jetés par les fenêtres des taxis place Tiananmen. Du coup les compagnies ont confisqué les manivelles des vitres passagers nous expliquait jeudi un chauffeur de taxi (cf. reportage RFI plus haut).     

Internet au ralenti


Dans ce contexte, l’internet chinois tourne au ralenti et les adresses gmail s’ouvrent un peu quand elles ont envie. La technique avait été utilisée pendant les appels aux manifestations du jasmin en mars 2011. L’objectif est de faire croire que le problème vient de l’opérateur et non des censeurs expliquent les sites Greatfire.org  et Shanghaiist qui donnent des conseils pour tenter de débloquer la situation. Les logiciels VPN qui permettent habituellement de contourner la censure ne fonctionnent plus que de manière intermittente...
et les moteurs de recherche chinois refusent désormais de chercher certains mots hautement réactionnaires. Selon le CDT
les termes suivants sont désormais interdits :
 
- taxi + fenêtre (出租车+窗)
- bus + fenêtre (公交车+窗)
- taxi + remplir un formulaire (出租车+填表)
Ces mesures sécuritaires nous feraient presque oublier que la Chine s’apprête à vivre le plus vaste renouvellement de ses dirigeants depuis trente ans avec des nouvelles têtes au Comité permanent, à la Commission militaire centrale et au Conseil d’Etat. Oui mais voilà, le Parti est peu habitué à la transparence et les querelles internes qui ont éclaté au grand jour avec l’affaire Bo Xilai inquiètent visiblement les tenants d’une sécurité renforcée.

De la Démocratie au... 18ème Congrès !

Pendant ce temps-là, les réformateurs se donnent des conseils de lecture...

 

Quoi de neuf en Chine ? « L’Ancien Régime et la Révolution » d’Alexis de Tocqueville ! Le livre s’arrache dans les librairies parait-il. Il aurait même été qualifié de « livre du comité central (car) les officiels hauts placés le lisent tous ». Le vice premier ministre et gouverneur adjoint de la banque centrale Wang Qishan en parle à tous ses amis confie l'éditeur.
« Une nation fatiguée de longs débats consent volontiers qu'on la dupe, pourvu qu'on la repose, et l'histoire nous apprend qu'il suffit alors pour la contenter de ramasser dans tout le pays un certain nombre d'hommes obscurs ou dépendants, et de leur faire jouer devant elle le rôle d'une assemblée politique, moyennant salaire écrivait Alexis de Tocqueville en 1856. » Ici, le débat n'a pas encore commencé.
 
Follow Stéphane Lagarde on Twitter : www.twitter.com@StephaneLagarde
 

A lire chez les confrères :

 
La Chine surveille les acheteurs de jouets AFP 31.10.2012
 
China restricts sale of toy helicopter  ahead of 18th Party Congress The Telegraph 31.10.2012
 
Pékin, capitale paranoïaque Aujourd'hui la Chine 01.11.2012
 
 
On range les couteaux de cuisine, c'est l'heure du Congrès du Parti communiste chinois France24 02.11.2012
 
Le 18ème congrès vous avolé votre adresse gmail ? Voici comment l'a retrouver Shanghaiist 03.11.2012
 
Toqueville au chevet des dirigeants chinois ChinePlus 03.11.2012
 
Pékin en état de siècge avant le congrès du PCC Le Figaro 05.11.2012
 
'Volunteers' roped into Beijing crackdown The Australian 10.11.2012
 
Les mots interdits du 18ème Congrès CDT 09.11.2012
 
Google bloqué en Chine continentale Bloomberg 10.11.2012
 
Xi Jinping, l'ancien régime et la révolution Le Monde 10.01.2013