Yishu 8

Le printemps est de retour, les petits fours aussi... Vous l’avez peut-être entendu sur RFI, nous étions lundi soir à la réouverture de la galerie Yishu 8 à Pékin. Outre la visite d’un très beau lieu, la nouvelle maison des arts franco-chinoise nous a appris une chose : La Chine de Mao est née en France à 120 kilomètres au sud de Paris

C’est un cartel de quelques dizaines de lignes accompagné de quelques photos jaunies dans l'une des vitrines de la nouvelle Maison des Arts. Des explications et une carte qui pointe une ville du centre de la France, à un peu plus de 100 kilomètres au sud de Paris. Bienvenue dans la capitale des pralines et sous-préfecture du Loiret ! C'est là que de jeunes étudiants chinois ont débarqué dès 1912 pour étudier, puis travailler. Un groupe qui a contribué à la naissance de la Chine moderne.

Voilà pourquoi Montargis figure dans tous les livres d’histoire en Chine. Les jardins du lycée Durzy, l’école du Chinchon y ont accueilli nombre de ces intellectuels dont la réflexion a finit par déboucher sur la victoire des communistes en 1949.

Jean Paul Desroches, conservateur général du patrimoine

Jean-Paul Desroches, la Chine moderne est née à Montargis by Stéphane Lagarde


Ces jeunes chinois se retrouvent alors dans les usines de caoutchouc où les conditions de travail au début du XXème siècle ne sont pas meilleures que chez Foxconn. C’est depuis Montargis qu’un certain Cai Hesen enverra une lettre programme à Mao pendant l’été 1920. Le courrier a pour objet rien de moins que le « sauvetage de la Chine ». Il propose entre autre la création d’un Parti communiste chinois auquel Mao donnera très vite son accord, puisque la fondation du PCC sera officialisée à Shanghai l’été suivant.

Parmi les plus célèbres "Chinois du Loiret", on retrouve aussi Deng Xiaoping. Deux ans plus tard, celui qui plus tard sera surnomé le "Petit Timonier", se retrouve sur les chaines de montages de l’usine Hutchinson dans la ville voisine de Chalette-sur-Loing. En 1922, le futur artisan de l’ouverture de la Chine au capitalisme y est venu pour fabriquer des galoches et confronter ses idées avec les révolutionnaires expatriés.

Pour la grande Histoire, nous vos recommandons donc vivement cette exposition « 1912-1920 France-Chine un siècle de dialogue » dans l’ancienne Université franco-chinoise et nouvelle Maison des Arts Yishu 8 aux portes de la cité interdite.

Pour l’anecdote, l'auteur de ces lignes doit bien avouer que sa surprise a été d’autant plus grande qu'il a fait son lycée à… Montargis ! Une histoire chinoise en quelque sorte.
 

 

Yishu en chinois signifie « art », mais « ba » ça veut dire quoi en chinois ? Christine Cayol, fondatrice du lieu

Christine Cayol ca veut dire quoi Yishu 8 ? by Stéphane Lagarde

 

Installée sur 350 m2 dans le quartier financier de la capitale, la précédente Maison des Arts franco-chinoise a été victime de la boulimie des pelleteuses...

Christine Cayol Une renaissance by Stéphane Lagarde


Espace de dialogue entre la France et la Chine, Yishu 8 accueillera des artistes européens en résidence. Mais pas question pour le moment d'y exposer Ai Weiwei   

Jean-Paul Desroches : Yishu 8 ce n'est pas de la cuisine fusion ! by Stéphane Lagarde

 

Tags :