Wukan

A voté ! Ce dimanche, les habitants de ce petit village du sud de la Chine sont donc retournés une dernière fois aux urnes pour désigner les représentants du comité de district, l'entité administrative chargée de régler les affaires locales. Ils avaient déjà élu à leur tête hier l’un des meneurs de la révolte. Retour en images sur ce bras de fer pour la démocratie observé de très près à Pékin mais aussi à Washington…

 
La destination devrait un jour finir dans les guides touristiques. Le coup de coeur vaut d'ailleurs pour tous les confrères, comme tout le monde nous sommes en effet revenus enchantés de notre séjour à Wukan et de ces ruelles méridionales pleines de bruit et de bonne humeur. Wukan et ses révoltés (cf. colères foncières), mais aussi Wukan et son marché au poisson, Wukan et ses petites places préservées où chaque soir à la nuit tombée, l'opéra de Canton vient bercer les esprits endoloris. Un, deux, parfois même trois projecteurs se chamaillent la nuit via les images et les hauts parleurs. Tels les voiles d'un navire gonflées par les vents, les draps-écrans tendus devant les temples laissent alors échapper de confuses paroles. Ils chantent, ils pleurent, ils rient ces visages géants des acteurs d'un opéra réservé aux dieux et aux vieux du village rassemblés en silence sur les bancs de pierres.
 

Révolte afable 

C'est comme ça Wukan... La tragédie se joue ici à ciel ouvert et seules les foudres divines et une mauvaise mer semblent pouvoir effrayer ces descendants des pirates décrits pas les historiens du Guangdong croisés lors d'un reportage dans la région début février. Wukan, tout le monde en parle, à commencer par les habitants fiers de raconter leur combat  face à l'injustice. Un combat relayé par la jeunesse du village qui a su utiliser l'internet pour diffuser les images des manifestations.
 
Près d’une centaine de journalistes ont assisté ce week-end à la dernière étape de ce marathon électorale. Les résultats nous sont parvenus hier soir samedi vers 19h30, via un SMS de Jordan Pouille, l'envoyé spécial de MediaPart sur le scrutin : 1er Lin Zuolian, 2ème Yang Shimao (le chef de la commission électorale), les 5 autres places du comité de district ayant fait l’objet d’un deuxième tour de vote aujourd’hui dimanche.
 
Comme le 11 février dernier lors de l’élection des 109 représentants des 7 villages qui composent le district de Wukan (photos ci-dessous), les tables de classes et les parasols multicolores étaient de sortie dans la cours de l’école primaire. Comme le 11 février dernier, le scrutin a attiré les foules.
 
 

  
Comme attendu également, Lin Zuluan, l’homme au sourire comme l’ont surnommé les internautes, remporte donc ces élections qui se sont déroulées en trois étapes pendant un mois. Un processus long et compliqué qui ferait presque oublier que nous venons d'assiter à une révolution démocratique à l’échelon local !  
 
 

Le printemps Wukanais

Pendant quatre mois l’année dernière, les 13 000 habitants de ce petit village de pêcheurs ont manifesté leur colère, furieux de s’être fait déposséder des terres agricoles par des autorités corrompues. Les rues de Wukan portent encore les stigmates de ces longues semaines de protestations. Ci-dessous, un slogan contre les corrompus inscrit d’une main rageuse sur le fronton d’un bâtiment et la "maison des corrompus" sur la route principale. Cette villa à balcons entourée de barbelés appartient à la fille de l’ancien chef du village aujourd’hui en résidence surveillée. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
40 ans que les Wukanais n’avaient pas pu voter pour leurs représentants. Wukan, modèle ou exception l’histoire le dira, en attendant l’un des jeunes du village qui a participé à la révolte nous a proposé de voir son film.
 
 
 
 
Wu Guangling a arrêté ses études à la rentrée dernière pour filmer les premières manifestations. Il a mis un cut final à son projet aujourd’hui dimanche. Ci-dessous un extrait de ses images...
  
 
►Le réseau internet a fortement ralenti depuisl'ouvertre de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire ici à Pékin ce week-end, il faudra donc revenir un peu plus tard pour le film de Wu Guangling que nous reposterons dès que possible...  

 

Les indignés de la RPC

En chassant leurs anciens représentants et en allant jusqu’à se barricader dans le village, le combat de ces nouveaux indignés de la République populaire et démocratique de Chine a finit par sortir des frontières. A lire les reportages des envoyés spéciaux du Monde, de Mediapart et de Libération : Les indignés de Wukan de Brice Pedroletti, Wukan, une élection contre la corruption de Jordan Pouille et Wukan, le village qui a fait céder le régime chinois de Philippe Grangereau. Au-delà des journalistes, un diplomate du consulat américain de Canton a même été autorisé à observer le scrutin ce week-end 

 
L'histoire n'est de toute façon pas terminée. Après la bataille démocratique un nouveau combat commence pour Wukan, celui de l’indemnisation des terres cédées par les anciennes autorités aux promoteurs. L'origine de la colère....