Rencontre « discrète » à Changchun

La presse chinoise n’a pas pour habitude de commenter les visites des responsables nord-coréens en Chine. L’information figure bien pourtant ici dans les pages du Quotidien du peuple. Selon l’organe officiel du PC chinois, Japonais et Nord-coréens se sont vu à Changchun…

 

 

La rencontre n’a plus rien de « secrète » puisqu’elle est publiée dans la presse. Ce serait même la deuxième fois qu’elle se produit dans la capitale de la province de Jilin à en croire le Quotidien du Peuple dans son édition de mardi.

 

Selon le « réseau du peuple », l’entretien qualifié de « secret » aurait réuni deux hommes qui se connaissent bien :  l’ancien ministre japonais chargé du dossier des ressortissants japonais enlevés en Corée du Nord Hiroshi Nakai (image ci-contre) et l’ambassadeur nord-coréen chargé de la normalisation des relations avec le Japon, Song Il-ho (ci-dessous)

 

 

 

 

"Réchauffement" ?

Les températures sont descendues jusqu’à moins 20 ces derniers jours à Changchun, la précédente rencontre devait donc être plus chaude puisqu’elle date de juillet dernier. Ce nouveau rendez-vous serait le signe selon le quotidien, qui cite des sources anonymes japonaises, d’une volonté de la part du nouveau régime de Pyongyang d’améliorer ses relations avec le Japon et donc peut-être d'un réchauffement entre les deux pays.

 
Retour d'un "bateau en bois"
 
Les contacts entre Japonais et Nord-coréens se seraient ainsi multipliés notent la presse chinoise. En début de semaine, le Huanqiu Shibao  signalait le retour en Corée du Nord de trois « marins » nord-coréens via le port de Dalian en Chine. Ces dernier étaient arrivés au Japon sur un « bateau en bois », mais ne disposaient d’aucun matériel à bord pour pêcher. Ce qui aurait immédiatement éveillé les soupçons des gardes-côtes.
 

 
Les autorités à Tokyo ont elles soupçonnées ces "marins" d'être des agents secrets envoyés par Pyongyang ? Y-a-t-il eu échange contre des japonais enlevés en Corée du Nord ? Ce retour était en tous cas souhaité par la Corée du Nord et par les intéressés eux même a précisé le ministre japonais des Affaires étrangères, Kōichirō Gemba.
 

Diplomatie du ballon rond

Autre contact récent qui n’a pas échappé aux Chinois ; ce mémorandum de coopération dans le domaine de la défense signé par Oulan Bator et Tokyo qui évidemement a mis en rogne Pékin.  La Mongolie se situe entre la Russie et la Chine et le Japon à envie « d’embarrasser la Chine » affirme ainsi le Huanqiu Shibao daté de ce mercredi 11 janvier. Le journal, proche des courants nationalistes chinois, affirme par ailleurs que cet accord serait là aussi destiné à se rapprocher de la Corée du Nord compte tenu des liens d’amitiés liant les autorités Mongoles aux responsables nord-coréens.
 

Le coup d’envoi à ce supposé timide "réchauffement" entre Tokyo et Pyongyang remonte peut-être au 15 novembre dernier. Le Japon a alors installé un bureau de représentation temporaire dans la capitale nord-coréenne à l’occasion d’un match de football entre les équipes des deux pays.
 
 
 
 
 
La « Chollima » n’avait pas rencontré  la sélection Japonaise depuis 22 ans. Si la diplomatie du ballon rond n’a pas permis d'éviter une « réception glaciale » et un score de 1-0 au profit des Coréens, 13 diplomates et policiers japonais ont pu faire le déplacement dans la capitale de la République Populaire et Démocratique de Corée.

     

 

1 Comments

Merci buoucaep de nous avoir transmis l'info !Bravo à vous toutes et vivement la suite du classement de tous les autres blogs !