La bataille du rail

Comme chaque hiver en Chine, la plus grande migration de la planète se prépare. Comme chaque année, les autorités chinoises nous resservent la neige et les mauvaises conditions météo pour expliquer le manque de place dans les transports. Mais cette fois et à la différence des années précédentes, les vacances du nouvel an lunaire sont parait-il à portée de clics.

 

Allez-y cliquez ! Pour une fois, le Ministère du rail a été entendu. Le site de réservation en ligne que viennent d'inaugurer les chemins de fers chinois est déjà à saturation. Le buzz crée le bug… Avec « plus d’un milliard de visites par jour » et un « volume exceptionnel de voyageurs dépassant les capacités de notre système de transport, la situation n’est pas optimiste » confie déjà le chef de l’administration nationale en charge de l’énergie.

  
 
 
La grande migration de la nouvelle lune vient pourtant tout juste de démarrer. Premiers devant les guichets, les ouvriers migrants des mégalopoles qui tentent de rejoindre leurs familles en province, ce qui a donné lieu dès dimanche soir à un enchevêtrement de sacs et de corps dans les gares. La ruée chunjié devrait ainsi durer 40 jours cette année avec des files d’attente qui s’allongent à mesure que la lune décroit et que l’on s’approche du nouvel an, le 23 janvier prochain.
 
 
 
On ne sait pas comment le ministère du rail chinois fait ses calculs, mais ce dernier est formel : 3 158 000 000 de Chinois seront cette année sur les routes, soit près de 80 millions de voyageurs par jour. C’est 9,1 % de plus que l’an passé et beaucoup, beaucoup trop pour des transports en commun déjà surchargés. Trains, bus et bateaux sont pris d’assauts malgré les nouvelles mesures telles que le billet nominatif destiné à contrer les revendeurs à la sauvette..  

3 milliards de voyageurs, 1 milliard de clics

« 1 milliard de clics » disait le vice ministre du rail Wang Yadong vendredi. De quoi donnez envie aux weibonautes de sortir leur calculette : « Vous n’avez pas honte de dire un truc pareil affirmait l’un d’entre eux ce matin cité par le Mingbao. Et d’ajouter, toujours selon ce quotidien de Hong-Kong : cela veut dire qu’il faut cliquer 500 fois en moyenne pour espérer obtenir un billet ! » Difficile à avaler notamment pour les travailleurs migrants qui ont parfois encore du mal à accéder à l’internet. La ruée sur les billets en amont et les réservations en ligne ont toutefois fait fondre les files d'attente aux guichets extérieurs de la gare centrale de Pékin (image ci-dessous) qui n'ont plus de tickets à vendre depuis longtemps.
 
 
 
Selon le ministère du rail, un voyageur sur trois a pu acheter dimanche son billet de train via le nouveau système de billetterie sur Internet et par téléphone. Le ministryoftofu qui a testé les réservations en ligne fait visiblement partie des deux tiers restants. Le site a reçu une pluie de « two many visitors at the moment » et autre « serveur busy » en lieu et place du billet réclamé.

Un mois de congés non payés

En attendant que la billeterie s’améliore, les festivités de la lune sont encore un vrai bonheur partagé pour une majorité de Chinois, et notamment chez les plus modestes. "C'est l'occasion de revoir mes proches, j'attends ce moment chaque année avec autant d'impatience" me confiait ce matin une ancienne paysanne venue travailler à la ville. Comme chaque année, elle prendra plus d'un mois de congés non payés dans sa province natale au nord du pays. Les vacances de chunjié demeurent sacrées même pour ceux qui ne partent pas d'ailleurs, dont votre humble serviteur. Autre motif de réjouissance en effet : On ne circule jamais aussi bien dans la capitale chinoise que pendant les vacances du nouvel an lunaire !  

 

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