16 nov. 2011 - 17:15
S’agit-t-il de la dernière installation d’Ai Weiwei ou encore d’un plan d’attaque de la Maison blanche ? Les rumeurs les plus folles courent sur internet depuis la révélation par Google Maps d’immenses structures dans les provinces désertiques du Gansu et du Xinjiang, le Far West chinois.
Pourquoi la Chine a-t-elle construit de tels équipements au milieu de nulle part se demande inquiet le site Gizmodo, parmi les premiers à évoquer ces images ? La question a été reprise depuis en boucle par les adeptes de la théorie du complot. D'autant que du côté de la presse officielle, c'est motus et bouche cousue.
En réalité, ces étranges cercles concentriques au cœur du désert seraient situés près du centre de lancement de satellite de Jiuquan. C'est le centre spatial chinois et cela n'a rien avoir avec un quelconque complot militaire explique le site kexue.com.
Mais alors que font ces lignes blanches sur ces images du désert vu du ciel ? Pour un journal taïwanais, l’endroit serait proche du centre militaire de Dingkong (643km) où sont effectués des tests secrets sur des équipements radars. Le Taiwan news y voit de son côté de simples installations pour les panneaux solaires.
Quant à ce mystérieux hangar bleu, il s’agit de la plus vaste usine de potasse au monde explique nos confrères du Guardian.
Très probablement, une partie de ces installations sont liées aux militaires et donc aux petits hommes en verts commentent ce mercredi de nombreux internautes. « Cela ressemble à notre district 51 » fait remarquer l’un d’entre eux. Après tout, nous ne sommes ici qu’à 640 km des marécages salés du Lop Nor, à l’est du désert du Taklamakan, autrement dit du plus vaste site d’essais nucléaires au monde. Entre 1967 et 1995, la Chine y a fait exploser pas moins de 45 bombes nucléaires.
Reste alors une autre ligne mystérieuse que certains croyaient pouvoir apercevoir à l'oeil nu depuis la lune. La voici ici photographiée par un satellite européen en 2006
Il s'agit là aussi, très probablement, de fortifications militaires de l'ancienne Chine. A moins que...