La nouvelle a surpris tous les observateurs cette semaine. La très discrète et toute puissante autorité de lutte contre la corruption au sein du Parti communiste chinois a décidé de sortir de l’ombre via une nouvelle page web où les internautes peuvent dénoncer les fonctionnaires corrompus. Une annonce qui intervient après la publicité donnée au « procès du siècle », celui du dirigeant déchu Bo Xilai, où pour la première fois une partie des rapports d’audience a été diffusée sur les réseaux sociaux. Une offensive qui entre aussi dans la campagne anti-corruption et contre les « ennemis du système » lancée par le président Xi Jinping. Pékin semblant aujourd’hui vouloir reprendre du terrain sur la toile aux cybers activistes et autres poils à gratter du régime.
C'est un nouveau coup porté contre les internautes chinois. Le dispositif de mesures présenté ce lundi par les plus hautes instances judiciaires chinoises est officiellement destiné à lutter contre la diffusion de « rumeurs » sur internet. Certains craignent surtout qu’il soit un moyen de bâillonner les réseaux sociaux. Les « calomniateurs » comme les appellent les médias officiels, seront en effet désormais passibles d’amendes et même de trois ans de détention, si une « fausse information » postée sur le web est rediffusée plus de 500 fois.
En attendant d’hypothétiques réformes, vive la propagande ! Les affiches inondent les rues des grandes villes chinoises depuis cet été. Fini les traditionnelles banderoles rouges et blanches, le « rêve chinois » -slogan des nouveaux dirigeants communistes- s’étale désormais en grand format et en couleurs. Engagement de la jeunesse pour l’avenir du pays, respect des anciens, amour de la patrie et surtout du parti bien sûr, l’ère Xi Jinping est d’abord une ère de communication. Les affiches sont partout, mais le rêve nulle part.
Je vous avais promis les coulisses du bureau de RFI à Pékin, et finalement je vous emmène faire les courses. Après un été au centre commercial, voici un jour de récup passé à faire les magasins de fringues de la capitale chinoise. Avec une surprise taille XXL : le Made in China n’est plus omniprésent dans les rayons comme il y a encore quelques années.
La France a la fête de la musique, l’Allemagne a la fête de la bière qui s’exporte aussi à l’étranger et notamment en… Chine ! Pour la première fois cette année et jusqu'à samedi, Pékin accueille la célèbre « Oktoberfest » de Munich. Des tentes, des litres et des litres de houblons, et des saucisses... à la baguette évidemment
Cette photo était inimaginable il y a encore deux ans. Le voici menotté et raccompagné par les policiers du tribunal intermédiaire numéro 3 de Jinan à l'est de la Chine, Bo Xilai. A 64 ans, le dirigeant chinois déchu a été condamné ce dimanche à la prison à vie, l’ensemble de ses biens lui sont confisqués.
Le temps de la radio et ses formats sont parfois réducteurs pour raconter une région où tout change tout le temps.
Au travers de ce blog, je vous invite à partager mes rencontres, mes voyages et les 1000 petits riens qui font le quotidien, forcement subjectif, d’un passionné d'Asie.