Archives de janvier 2013

Chine, une invention à dormir debout

Ce sera bientôt la plus grande migration de la planète. Plus de 3 milliards de voyages individuels seront effectués le mois prochain sur les routes, les rails et dans le ciel chinois. Et comme chaque année à la même époque, c’est déjà la foire d’empoigne pour les places couchette dans les trains. Premiers arrivés, premiers servis ! Mais pas de panique : Pour ceux qui vont se retrouver dans le compartiment « sièges durs », un fonctionnaire malin propose désormais le lit sur trépied.

 

 
 

En Chine, des personnalités anti-censure invitées à « boire le thé »

Une star Taïwanaise a disparu en Chine. Annie Yi n’a pas donné de nouvelles depuis jeudi après-midi. L’actrice qui vit à Pékin a envoyé un message sur internet indiquant qu’elle était invitée à « boire le thé » par les agents de la sécurité publique. Comme d’autres, elle a soutenu les journalistes du Nanfang Zhoumo en grève contre la censure au début de la semaine. Depuis elle est injoignable.

 

 

 

Pékin asphyxiée, Séoul frig-horrifiée

Alors il fait gris à Pékin. Le compteur de particules sur le toit de l’ambassade des Etats-Unis, au cœur de la capitale chinoise, a frôlé hier l’arrêt cardiaque. Une densité de 845 microgrammes de micro-saletés par m3 a été mesurée en fin d’après-midi. A ce niveau là, autant brancher directement ses poumons sur le pot d’échappement d’un camion.

 

Chine, culture d’entreprise et lavage de cerveau

On avait plutôt l’habitude de voir la chorégraphie « Gangnam Style » ces derniers temps devant les salons de coiffure de Pékin. Les danses, chansons et slogans sont le lot quotidien des employés chinois en arrivant le matin au travail. Des séances bon enfant censées aider à la motivation des personnels avant une longue journée à servir la clientèle. La performance des hôtesses d’un hôtel du nord-est de la Chine aura été la goutte d’eau qui fait déborder la vase d’une culture d’entreprise jugée aliénante par de nombreux internautes. La scène a été filmée, voici la vidéo qui choque les réseaux sociaux  

 

Chine, Smog qui peut à Pékin !

Les trottoirs et les avenues ont continué à avancer masqués ce mardi à Pékin. L’indice de pollution aux fines particules est grimpé à 526 dans la matinée. Les autorités déconseillent aux habitants les « activités en extérieur ». Un temps à ne pas mettre les enfants et les mémés dehors.