Archives de août 2012

Gu Kailai, 7 heures face aux juges

C’est une « affaire internationale » plaisantaient ce jeudi les internautes chinois à l’ouverture du plus grand procès politique depuis la chute de la "bande des quatre" il y a trente deux ans : « Le procès d’une Singapourienne qui a tué un Anglais pour protéger un Américain, un meurtre dévoilé par un Chinois aux Américains. »

Un Chinois veut commercialiser le "bol d'air pur"

Après le yaourt à boire et le fil à couper le beurre, voici la canette à respirer. 100 000 cannettes contenant de "l'air des montagnes" devraient être distribuées dans les mégalopoles chinoise à l'occasion de la journée sans voiture ou comment un milliardaire Chinois qui ne manque pas d'air a décidé de commercialiser le " bol d’air pur "   

 
 

 

Diaoyu/Senkaku, mon désamour

Les autorités chinoises ont pris soin de ne pas apparaître comme directement liées aux « activistes Hongkongais » qui ont débarqué mercredi 15 août sur l’un des îlots de l’archipel Senkaku/Diaoyu disputés par la Chine au Japon. Ce matin une nouvelle manifestation a toutefois été autorisée devant l’ambassade du Japon à Pékin et les nationalistes ont ressorti leurs drapeaux

 

 
 

La Corée du Nord, nouvel eldorado ou cauchemar pour les entreprises chinoises

Jang Song-taek a rencontré ce vendredi les dirigeants chinois à Pékin. L’oncle de Kim Jong-un décrit comme le « régent » du régime, repart demain samedi à Pyongyang après une semaine passée en Chine. Poussé par Pékin, Pyongyang multiplie les signes d’ouvertures à l'égard des investisseurs. Mais qu’en est-il réellement sur le terrain ? Témoignages contrastés de deux entrepreneurs chinois qui ont voulu tenter l'aventure dans le pays le plus fermé de la planète .

 
 
 
 
  

Miss Monde et les fantômes chinois

Plus d’un milliard de spectateurs attendus devant les téléviseurs. On saura ce soir qui est la nouvelle Miss Monde 2012. Ca se passe en Chine dans la nouvelle ville d’Ordos en Mongolie Intérieure. Une ville préfecture au milieu du désert, traversée par des norias de camions de charbon. Ordos longtemps surnommée la plus grande ville fantôme de Chine.

« Gangnam Style », la très addictive danse du cheval

La danse du cheval invisible est arrivée jusqu’en Chine. Le clip vidéo de cette folie déjantée du chanteur coréen Park Jae-Sang (alias PSY) et venu comme son nom l’indique du quartier chic de la capitale sud-coréenne, affiche ce dimanche près de 39 millions de pages vues sur Youtube. Difficile de parler ici de chanson à texte ou de révolution musicale. « Gangnam style » mise d’abord sur l'humour et la chorégraphie. Une sorte de lambada-macarana qui aurait laissé tomber le rhum et la caïpirinha pour les drogues de synthèse.

Plages

L’Asie du Nord a longtemps préféré la montagne à la mer. Sauf à ressortir l’éternel rouleau Hokusai, qui a vu venir le tsunami de loin mais pour mieux mettre en relief le mont Fuji niché au creux de la vague, le pinceau des peintres Chinois, Japonais et Coréens nous a longtemps fait prendre de l’altitude. Aujourd'hui les choses évoluent, et les rivages sont désormais aussi bondés que les sommets. Retour de plages en images…

 
 
 
 

Images interdites

Le Festival du Film Indépendant de Pékin devait se terminer ce  dimanche. Il a été interrompu il y a trois jours sur ordre des autorités chinoises. En neuf ans d'existence, le festival de Songzhuan est devenu le premier rendez-vous des amateurs de documentaires, dans la quasi clandestinité