Les berlines allemandes et les coupés italiens ne suffisent plus aux ultras riches en Corée du Sud. A Pusan, la deuxième ville du pays, l'opulence se décline jusque dans les soins apportés au meilleur ami de l'homme. Non loin des nouvelles tours de verre donnant sur la mer, un hôtel très particulier a ouvert ses portes un peu avant les vacances de l'anniversaire de Bouddha. 5ème étage, à gauche en sortant de l'ascenseur, un panneau accueille les visiteurs : « Toilettage, Spa et Hôtel ».
Very Important Caniche
Bienvenue à « Haeundae Gangaji », « le caniche d'Haeundae » du nom de la grande plage toute à côté. L'hôtel peut accueillir jusqu'à 26 pensionnaires. Tarifs : 30 000 wons (20 euros) par jour en pension normale, 60 000 wons (40 euros) pour une nuitée en chambre V.I.C. Et après une bonne nuit de sommmeil, la détente. Dans la "salle de jeu", trois teckels courent après la baballe et des animaux en mousse que l'on croise habituellement à la garderie.
Qu'est-ce qu'on a de plus, quand on est un Very Important Caniche ? « Comme pour les enfants lors des sorties scolaires, les chiens repartent avec un petit cahier de vacances dans lequel ont été consignées leurs activités explique le gérant des lieux ». A 32 ans, ce jeune vétérinaire nous explique qu'il a voulu ouvrir la cage aux oiseaux, sortir des affreux chenils, permettre aux chiens de s'amuser, tout en se faisant un maximum d'argent au passage.
Purificateur d'air
Z'avez pas vu Mang Mang ? Mais puisqu'on vous dit qu'elle est au Spa ! Les vapeurs pour toutou sont ici facturées 10 000 wons, environ 7 euros. L'hôtel dispose dispose de 6 employés aux petits soins et notamment d'un salon de coiffure. Et si d'aventure, la garde robe du trésor était incomplète, des vêtements colorés sont en vente à l'entrée. Car la cible ici n'est pas le petit chien à sa mémère, mais plutôt le caniche des élégantes, celui qui accompagne le sac à main des jeunes filles sur la promenade de la plage ou au pied des tours de verre.
« Nous avons une clientèle jeune et plutôt aisée » confirme notre vétérinaire. D'où peut-être l'importance accordée aux détails. Dans la salle de jeux, on note la présence d'un purificateur d'air destiné à décrasser les poumons des boules de poils qui, le reste de l'année, respirent à hauteur de pot d'échappement. Les séjours durent en moyenne 3 à 4 jours. L'affaire est plutôt rentable. Une autre pension devrait d'ailleurs ouvrir très prochainement avec « des lumières plus tamisées ». Un hôtel encore, mais cette fois réservé aux... chats !
Chambres classiques à l'hôtel pour chiens.
La marinière est aussi à la mode pour les chiens en Corée.
Promeneur de caniche et sa grappe de toutous sur la promenade de la plage.
/
Actualisation :
1 Comments
Les coréens ne savent plus que faire de l'argent.