Chine : Boulimie de cyber shopping le jour de la fête des célibataires

Les livreurs n’ont pas chômé cette nuit en Chine. Depuis hier soir minuit, et jusqu’à deux heures ce matin, plus d'un milliard d’euros d’achats ont été effectués sur les boutiques en ligne. Créée en réponse à la Saint Valentin, la "fête des célibataires" tombe le 11 novembre. Le "11/11" ou le chiffre 1 répété 4 fois, un symbole de solitude pour les Chinois. Pour se consoler, les célibataires bénéficient de promos sur internet. Mais depuis deux ans, la « fête des célibataires » est surtout devenue une fête du shopping,  puissance Chine. 

Dessin paru dans le quotidien du soir de Yangcheng

  
Les célibataires n’ont désormais plus rien à faire dans l’affaire. Cette nuit et jusqu’à ce soir minuit, toute la Chine est devant son écran d’ordinateur. Objectif : Se ruer sur les promotions et acheter un maximum de trucs dont on n’a absolument pas besoin.
 
Le phénomène a commencé en 2011, il n’a cessé depuis de prendre de l’ampleur. A tel point que la boulimie de cyber shopping frôle aujourd’hui l’hystérie collective. « J’ai déposé un jour de congé explique un ingénieur, afin de surveiller ma femme et éviter qu’elle ne dépense trop ».
 
D’autres racontent qu’ils se couchent tard depuis une semaine, afin d'être au mieux de leur forme le 11 novembre à minuit, l'heure des meilleures affaires parait-il. Un internaute répondant au pseudo de « Sengseng » affirme par ailleurs s’être offert la 4G pour être « plus rapide dans la bataille du shopping ».       
 
Décompte paru sur le réseau social sina weibo
 
 
Même les étudiants s’y mettent ! L'Institut professionnel des technologies de Chaoshan qui forme des ouvriers spécialisés fait savoir sur son site internet, qu’exceptionnellement, l’électricité et l’internet ne seront pas coupés dans les dortoirs la nuit du « double 11 » pour laisser les élèves consommer à leur guise.
 
Selon les statistiques, 71 % des acheteurs seraient des femmes, ce qui entraine un florilège de commentaires machistes sur les réseaux sociaux : « A tous les hommes, n'oubliez pas de composer trois fois un faux code pour bloquer la carte de votre épouse avant de partir au travail. »
 
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a lui aussi fait l'expérience d’acheter en ligne le 11.11 indique le Quotidien du Peuple. Une confidence qui suivait une discussion avec Ma Yun, le patron de la boutique en ligne tianmao.com, le « chat du ciel » (ex taobao.com)
 

Publicité pour la fête du "double 11" 2012, Taobao.com

 

Sur le même sujet :

 

Bloomberg TV 11.11.2013 China Celebrates Singles Day by Shopping

RFI 11.11.2013 Chine : Quand la fête des célibataires tourne à la boulimie d'achats en ligne

 

 

 

3 Comments

Merci pour ce blog pleins d'informations sur la Chine que je n'ai pas encore visité. Mais je connais bien le taekwondo. C'est aujourd'hui l'un des sports de combat les plus répandu dans le monde. Je l'ai pratiqué en France, je continue de m'entrainer en Australie et je ne suis pas étonné que le taekwondo soit pratiqué aussi en Chine.

Merci Louis de Hong-Kong,

Vous avez bien raison pour les coquilles, je vais essayer de relier d'avantage,mais on n'a pas toujours le temps. Pour le style même chose, désolé ;-(

Concernant le taekwondo en revanche, il ne s'agit pas d'une faute. Les personnels de l’hôpital de Shanghai mentionné dans le billet ont bien reçu une formation de taekwondo.

Et merci encore pour votre fidélité au blog.

Votre blog contient plein de fautes d'orthographes, et le style est approximatif. C'est un blog, certes, mais ca ne fait du mal à personne de se relire...

C'est dommage parce que vous nous apprenez plein de choses sur la Chine.

Au fait pour info, le taekwondo, c'est un sport coréen, pas chinois (je fais référence à un autre post).

au plaisir de vous lire