Chine : L’harmonie n’est plus ce qu’elle était

Voilà un slogan plutôt fédérateur. Qui pourrait en effet s’opposer à une société où tous les citoyens vivent heureux et en harmonie, et profitent ainsi pleinement des avancées collectives ? La "société socialiste harmonieuse", c'était le "rêve chinois » du président Hu Jintao. Elle a aujourd'hui visiblement du plomb dans l’aile. Un jeune chef adjoint d'un village du Sichuan dans l'ouest de la Chine, autrement dit un notable local vient de démissionner de son poste : Plein le dos de l'harmonie et du maintien de la stabilité !

 
 
 
Déclinée à toute les sauces, l’harmonie confucéenne de Hu Jintao aura t-elle finit par lasser ?  Le jeune homme de 28 ans dont la lettre est publiée dans les colonnes des Nouvelles de Pékin ce matin, a visiblement eu sa dose. Il vient de démissionner de son poste de chef adjoint de village (fu zhen zhang) dans le district de Luzhou au Sichuan. Le jeune homme s’exprime anonymement, mais il ne mâche pas ses mots. Cela fait deux ans maintenant qu’il occupait ce poste. Il raconte qu’il devait passer au moins 4 mois par an à maintenir la « stabilité et l’harmonie » chère à l’ancien président chinois Hu Jintao.  
 
Les fruits de la "société harmonieuse"
 
 
La « société harmonieuse » (hexie shehui) c'est très bien, mais le problème c'est qu'elle ne vient pas toute seul. C'est en effet un deux en un qui est apparu dans le discours politique chinois en 2005. "L'harmonie" d'un côté et le maintien de la  "stabilité" de l'autre. N'est-ce pas d'ailleurs ici le véritable objectif d'un régime persuadé d'avoir à gérer un peuple encore enfant et prêt à la moindre incartade ? L'harmonie est stable et la stabilité est harmonieuse. Et cette obsession sécuritaire dissimulée derrière une rhétorique imprégnée des valeurs confucianistes est en réalité destinée à renouveler un discours communiste confronté aux changements de la deuxième économie du monde. L'harmonie dans la stabilité est donc ainsi le principal apport théorique de Hu Jintao, associé au concept beaucoup plus abscons du « développement scientifique ».
 
La Chine harmonieuses s'envole
 
 
Oui mais voilà, ressassé à longueur de banderoles pendant une décennie, le mot d'ordre a finit par s'user. L'harmonie dans la stabilité est devenue une sorte de slogan Coué, à l'image de la méthode autosuggestive d'un célèbre pharmacien français. Chaque incident donnant lieu en effet à une éclosion de banderoles rouges et blanches aussi fulgurante qu’une épidémie de rougeole. Une manière probablement de se rassurer et de motiver les cadres chargés de faire respecter la sacro-sainte harmonie. A tel point que le verbe « harmoniser » est aujourd'hui un synonyme de censure sur la toile. « Je me suis fait harmoniser » disent les internautes chinois quand leur post est supprimé des réseaux sociaux.
 

 

Des manifestants s’opposent à la construction d’une usine polluante : Touches pas à mon harmonie ! Des villageois demandent des élections transparentes dans le sud de la Chine : Gare à la stabilité ! Le slogan est également présent régulièrement sur les plateaux tibétains, où encore ci-dessus sur les camions de l’armée populaire de libération au Xinjiang, région de l’extrême ouest chinois régulièrement secouée par des affrontements forts disharmonieux entre Ouighours musulmans et Han (l’ethnie majoritaire en Chine.)   
 
Tous dans la même galère !
 
 
Mais revenons à notre jeune chef adjoint de village. Ce dernier en a donc raz-la-casquette mao de la stabilité. Il affirme avoir perdu trop d’énergie avec cette histoire de « société harmonieuse ». Les émoluments de chef adjoint sont minimes, aussi il jette l’éponge et songe à devenir avocat ou peut-être se lancera t-il dans le commerce. Mais il a une question avant de partir : « Pourquoi maintenir l’harmonie se demande t-il ? Est-ce vraiment pour stabiliser l’ordre social, est-ce pour le développement économique du village ou est-ce que c’est pour conserver le pouvoir ? » Le constat est terriblement lucide. Il a été publié dans les Nouvelles de Pékin, puis repris dans la journée sur le site du Quotidien du Peuple.  La « société harmonieuse » de Hu Jintao a vécu, vive le « rêve chinois » du nouveau président Xi Jinping !
 
Impôts de la stabilité dans la province du Henan
 
 
 
 La société harmonieuse socialiste                        
 
                                                                                          
Follow Stéphane Lagarde on Twitter : www.twitter.com@StephaneLagarde
 
 

L'harmonie à toutes les sauces :  

► Mieux que des chiens policiers, les... oies ! La municipalité de Sha Wan élève des oies pour "maintenir l'harmonie". Les volatiles ont une mauvaise vue parait-il, du coup ils ne voient pas le poison lancé par les maraudeurs. Caijin 19.07.2013

 
► Suite à la mort suspecte d'un vendeur de pastèque du Hunan brutalisé par la police municipale, les villageois de Linwu se sont révoltés. Près de 200 policiers ont été mobilisés pour récupérer le corps de la victime. A leur côté le secrétaire général du PC de la ville qui selon les internautes a reçu un diplome de "maintien de l'harmonie" pour ses bons services. Sohu.com 18.07.2013