Tiananmen : Les canards gonflables du 4 juin

C’est désormais la tradition du « 35 mai » en Chine. Lorsque la place Tiananmen est bouclée à double tour, les internautes redoublent d’imagination sur le net pour évoquer une date interdite - verrouillée dans la mémoire officielle chinoise. C’était il y a 24 ans, le 4 juin 1989, les chars entraient sur la place Tiananmen pour réprimer les manifestations étudiantes du Printemps de Pékin. Un jour où Renaud de Spens se lève tôt pour décrypter les vacillements de la mémoire collective

 
Comment les réseaux sociaux peuvent-ils déjouer l'amnésie collective imposée par les censeurs ? Comme l'internet permet de se souvenir d'un passé encore présent ? Nous avons ce matin passé un coup de fil à l’ami Renaud de Spens. Entre un Dictionnaire Impertinent de la Chine, la poursuite de ses études sur la haute antiquité egyptienne et la peinture d'une armée de tibétains cataphractaires en plomb, Renaud a encore le temps de se plonger dans l’analyse du web chinois dont il est l’un des meilleurs spécialistes. Tous les 4 juin, la bataille contre les censeurs qui effacent les posts des internautes commence généralement tôt le matin. 

Renaud De Spens : Chaque 4 juin, je me lève tôt le matin pour contourner la censure 04.06.2013 by Stéphane Lagarde

 
Parmi les moyens de contournements choisis par les internautes cette année, on notera ces canards géants, gonflables et assez gonflés pour avoir osé pointer leur bec en lieu et place des chars du 4 juin de la place  Tiananmen. "A cette époque, la photographie en couleur n'avait pas encore été inventé" souligne les farceurs du clavier et tout le monde voit très bien de quoi il s'agit plaisante le sinologue.
 
L'amnésie semble avoir totalement disparu aujourd'hui des microblogs...
 

Renaud de Spens La mémoire de Tiananmen se transmet aux jeunes générations 04.06.2013 by Stéphane Lagarde

 
 
 
Photo de l'étudiant face aux chars prise sous un nouvel angle et redécouverte sur les réseaux sociaux ce matin par Renaud après avoir été publié une première fois en 2009 par le magasine Lens.
 
 
 
 
 
 
 
En haut les rouges : 6, 4, 8 et 9 de coeur pour 4 juin 89. En bas, les noires : As, roi, 4 et 7 de pique pour le fusil mitrailleur AK47 
 
 
 

A lire et entendre encore :

 
Archive radio oubliée du 4 juin 1989 de Radio Chine Internationale. Shanghaiist 04.06.2013

Chine : La censure n'oublie pas la répression du 4 juin. RFI 04.06.2013

Les canards gonflables gonflent le Quotidien du Peuple. AFP 04.06.2013

Chine : Dernier homage à l'immense canard jaune de Hong Kong Ats 09.06.2013

 

 

/