« Concert gratuit fait forcement salle comble » diront les mauvaises langues. « La chanson francophone a de beaux jours devant elle en Chine » répondent les enthousiastes. Il y avait probablement un peu des deux ce week-end à Pékin pour le lancement de la sixième édition du festival « Mars en Folie ». Les enthousiastes étaint de loin les plus nombreux, avec sur scène les Mauvaises Langues parmi les 4 groupes que les Alliances françaises emmènent dans leur tournée chinoise cette année
La chanson française comme le Mc Do ! La mondialisation aura donc fini par amener partout le même refrain. Comme hier à Séoul et Tokyo, impossible aujourd’hui de ne pas entendre fredonner le français dans l'un des nouveaux cafés bobos de la capitale chinoise. Un air qui vous poursuit généralement jusqu'aux toilettes, et pour lequel on ne donnerait pas forcément tout Rossini, tout Mozart et tout Weber. Une chanson légère qui, parait-il, va très bien avec les fauteuils vintage et le café italien. Cette bande son francophone s'accorde aussi d'ailleurs parfaitement avec les premiers émois d’un film de jeunesse, ou encore avec un dîner chic dans les villas baroques du quatrième périphérique de Pékin.
Elle vibre, elle transpire, elle entraine la chanson francophone. Peut-être parce qu’ils viennent du Nord de la France, les Mauvaises Langues n’ont pas hésité à descendre dans la fosse samedi soir. Un truc de Lillois probablement, manière d'aller chanter leurs ritournelles au plus près des oreilles des apprenants le français, très nombreux dans la salle du Yugong Yishan pour le concert de lancement de « Mars en Folie ».
Parmi les quatres groupes de la tournée 2013, citons encore Klô Pelgag (Canada/Québec, indie folk), Junior Tshaka (Suisse, groove, hip-hop, reggae) et Benjamin Schoos & Sophie Galet (Belgique/ Délégation Wallonie-Bruxelles, pop française).
Le festival « Mars en Folie », c'est dans 13 villes de Chine jusqu’au 23 mars.
Le temps de la radio et ses formats sont parfois réducteurs pour raconter une région où tout change tout le temps.
Au travers de ce blog, je vous invite à partager mes rencontres, mes voyages et les 1000 petits riens qui font le quotidien, forcement subjectif, d’un passionné d'Asie.