Le troisième essai nucléaire nord-coréen fait trembler la Chine

L'essai nucléaire sous-terrain réalisé par la Corée du Nord ce mardi 12 février a sucité de nombreux commentaires sur l'internet en Chine. Déclenché à moins de 100 kilomètres de la frontière chinoise et en pleine vacances du nouvel an lunaire, ce nouveau test a été perçu comme une offense par de nombreux internautes chinois

Dessin publié sur le réseau social chinois weibo
 
  
Des secousses ont réveillé la préfecture autonome coréenne de Yanbian (nord-est de la Chine) ce mardi. A 10h57, le centre chinois de prévention des séismes a confirmé un tremblement de terre d’une magnitude de 4, 9 de magnitude sur l'échelle de Richter.

"Tremblement de terre "

 

« La terre a tremblé pendant une minute au village de Erdaohe dans la province du Jilin et jusque dans les montagnes Changbai » précise la télévision centrale de chine sur son compte weibo officiel (équivalent de twitter censuré en Chine)

地处吉林省安图县的二道白河镇和长白山池北区居民,普遍感到长达一分多钟的晃动,目前没有人员伤亡和财产损失的报告。(央视记者万灵) 
 
Les monts de "Changbai Shan", appelés également "Paekdu San" par les Coréens, séparent la Chine de la Corée du Nord. Zhouyu 424 (pseudo) passait alors en train devant ces montagnes : « J’étais entrain de lire un livre ce matin quand soudain j’ai entendu un grand claquement de fenêtre, très fort, raconte ce weibonaute. Il n’y avait pas de vent à ce moment là, ni de pétards (Ndlr. Une tradition pendant les fêtes du nouvel an lunaire en Chine). J’étais donc étonné, puis après j’ai entendu les infos. » 
 
【朝鲜核试验亲历】我靠在床台上看书,突然背后窗玻璃一阵乱响(对着长白山方向)。此时无风无鞭炮。很是纳闷。不一会核试验的新闻就出来了

Dessin weibo

"Explosion suspecte"

Le tremblement de terre s’est alors transformé en « explosion suspecte » probablement créé par l’homme a donc expliqué dans un permier temps l’agence Chine Nouvelle sur son compte weibo officiel

据法新社报道,韩国12日监测到在朝鲜境内发生一起“人工地震”。
 
« Nous avons ressenti des secousses ce matin raconte encore Wodepigumobude (pseudo). Au début, nous avons on a pensé à un séisme, mais c’était très court et très fort comme une explosion poursuit cet habitant de la préfecture autonome coréenne de Yanbian dans le Nord Est de la Chine. Ils auraient quand même pu attendre la fin des vacances du nouvel an lunaire pour faire leur essai » 
 
@平壤艺术团 干的?春假期还没过 们怎么这么着急?
 

"Gros pétard à la frontière"

Colère également de Xu Xin :  « Depuis des années écrit ce professeur de droit sur son compte weibo, la Chine fournit de la nourriture et de l’électricité à la Corée du nord et voilà comment ils nous disent merci ! Pour fêter le nouvel an lunaire, Kim a décidé d’allumer un gros pétard près de la frontière chinoise(…) »
 
多年,中提供大量粮食和能源等援助,为庆祝中,金感恩定,朝在中北附近,燃放核鞭炮,引人工地震5.1
 
Dessin weibo
 
 
La Corée du Nord n'en fait donc qu'à sa tête malgré l’avertissement très ferme adressé la semaine dernière par le ministère chinois des affaires étrangères. Pékin avait alors mis en garde son turbulent allié contre les conséquences d’un tel essai. Ces rodomontades n'ont servit à rien et ce nouvel essai apparaît à la fois comme un défi et un désavoeu pour la diplomatie chinoise. Une critique reprise par le rédacteur en Chef du Global Times sur son compte weibo : « La Corée du Nord a pris le mauvais chemin. Son peuple va payer le prix des erreurs commises par ses dirigeants »
 

« Méthode unique »

La méthode développée par la Corée du Nord pour réaliser ses essais nucléaires est «unique » a pour habitude de répéter la propagande nord-coréenne. Ce matin toutes les agences de renseignements ont tenté de mesurer la force de la déflagration et sa localisation. Une anatomie d'un essai nucléaire déjà réalisée par des experts sud-coréens lors des précédents tests. Le site utilisé en 2009 pour le deuxième essai nucléaire nord-coréen était creusé à l’horizontal dans le granite du mont Mantap (2205 mètres) affirment ces experts. Or ce matin, l’épicentre de l’explosion a été mesuré non loin de là, dans cette même province nord-coréenne de l'Hamgyong du nord.
Dessin publié dans l'hebdomadaire sud-coréen Hankyoreh
 
 
Contrairement à d'autres pays qui ont mené des essais nucléaires en creusant des galeries à 1000 mètres sous la surface du sol, la Corée du Nord aurait donc construit un tunnel en forme de marteau directement à flanc de montagne. Les deux virages à angles droits, les deux cuves de réceptions et les neufs portes du tunnel sont sensées absorber la fusion du granit lors de l’explosion et empêcher la fuite de gaz radioactif.
 

« Elever un Chien enragé »

Un dispositif qui inquiéte l'opinion chinoise. Ce test effectué près de la frontière chinoise est considéré comme une offense par Yao Bo cité par le site TeaLeafNation : « L'arme nuclaire nord-coréenne demande l’écrivain et critique chinois, elle menace qui exactement ? Pyongyang ne peut pas atteindre l'Amérique et n’a aucun grief contre le Japon. Les Nord-Coréens partagent une langue et une culture commune avec la Corée du Sud. Que peuvent-ils donc faire avec leur bombe à part menacer la Chine ? Il y a encore des gens qui disent que c'est une bonne chose, ce sont probablement des malades mentaux. Élever un chien enragé pour protéger votre maison est vraiment la logique d'un traître qui se fait passer pour un patriote »
 
Cet avis n'est pas partagé par les néomaoistes du mouvement Utopia qui, au contraire, félicitent la Corée du Nord pour ce nouvel essai. Pékin a de son côté affirmé une nouvelle fois sa "ferme opposition" à l'essai mené par la Corée du Nord. Ces avertissements répétés des autorités chinoises, associés à la menace de réduire l’aide alimentaire à son turbulent allié, n’ont pour l’instant pas fait dévier le régime nord-coréen de ses ambitions nucléaires.
 
 
Follow Stéphane Lagarde on Twitter : www.twitter.com@StephaneLagarde
 

Journal RFI 13h Opposition ferme de Pékin 12.02.2013

La déclaration postée sur le site du ministère chinois des affaires étrangères reprend presque mots pour mots les réponses de la Chine aux précédents tests nucléaires nord-coréens : « La République populaire démocratique de Corée a réalisé un nouvel essai nucléaire malgré l’opposition générale de la communauté internationale. Le gouvernement chinois exprime sa ferme opposition » dit le communiqué. Des termes qui traduisent la frustration croissante de Pékin vis-à-vis de son allié, et déjà martelés lors du lancement de satellite effectué par Pyongyang en décembre dernier. Selon les journaux du soir, l’ambassadeur de Corée du Nord à Pékin Jae Ryong a été convoqué par le ministre chinois des affaires étrangères en fin de journée. Car ce nouvel essai pose un défi majeur à la politique étrangère de Xi Jinping. Dans le contexte des tensions sino-japonaises en mer de chine orientale, le futur président chinois entend améliorer les relations avec les Etats-Unis. Un durcissement de la vis-à-vis de la Corée du Nord pourrait aller dans ce sens. Le numéro un chinois peut pour cela s’appuyer sur une grande partie de l’opinion qui considère ce test, réalisé à moins de 100 km de la frontière chinoise et en pleines vacances du nouvel an lunaire, comme une offense à l’égard de la Chine. Mais d’autres au contraire et notamment parmi les militaires, continuent de considérer la Corée du Nord comme un tampon stratégique. Jusqu’à présent Pékin a toujours privilégié la négociation aux sanctions, via les pourparlers à six (Chine, Japon, Etats-Unis, Russie et les deux Corées) au point mort depuis 2009. Le communiqué de la diplomatie chinoise se garde bien en tous cas d’indiquer quelles actions sont envisagées en réponse à ce qui est considéré comme une nouvelle provocation de Pyongyang    
 
►Journal RFI 8 h La presse chinoise fait pression sur Pyongyang 13.02.2013 
 
La diplomatie chinoise ne cache pas son embarras vis à vis du dossier nord-coréen, et l’opinion publique perd patience On a fait des heures sup hier soir au « Waijiaobu », le ministère chinois des affaires étrangères. Ballet des berlines noires devant ce qui ressemble à un bunker ici au cœur de la capitale chinoise. Convocation de l'ambassadeur de Corée du Nord à Pékin, puis coups de fils aux partenaires des négociations à six pour la dénucléarisation de la péninsule. Yang Jiechi, le ministre chinoise des Affaires Etrangères, a téléphoné à son homologue américain… Le représentant chinois pour les affaires nord-coréennes Wu Dawei a joint de son côté le diplomate japonais (Shinsuke Sugiyama) qui viendra la semaine prochaine à Pékin pour discuter des actions à mener en commun… la Chine vous l’avez-dit s’oppose fermement à ce nouvel essai, comme elle l’avait fait d’ailleurs pour les précédents tests en 2006 et 2009. Une opposition rhétorique qui ne va pas assez loin selon une partie de la presse ce matin qui considère cet essai réalisé à moins de 100 km de la frontière chinoise et en pleine vacance du nouvel an lunaire, comme une offense. Que peut faire la Chine ? Suite à la mise en orbite d’un satellite nord coréen en décembre dernier, Pékin s’était dit favorable à une extension des sanctions des Nations-Unies. Autre action envisagée : La diminution ou la suppression totale de l’aide chinoise à l’économie coréenne comme le propose ce matin le rédacteur en chef de la télévision Phoenix, de manière dit la chaîne à ce que Kim Jong-eun ressente « le poids et les picotements de la gifle chinoise ». Ce moyen de rétorsion a déjà été employé en 2006. Pékin avait alors réduit son aide en pétrole deux mois après le tir d’un missile balistique nord coréen. Un mois plus tard, la Corée du Nord réalisait son premier essai nucléaire
 
 

A lire chez les confrères

Huanqiu Shibao 25.01.2013 "Nucléaire nord-coréen, la Chine ne doit être kidnappée par aucune des parties (...) Si les dirigeants nord-coréens s'entêtent à faire un nouvel essai, la Chine devra diminuer son aide sans hésitation"

Figaro 12.02.2013  "Essai coréen : Le désaveu cinglant de la Chine"

BBC 13.02.2013 China media : Pyongyang pressure

Sino-NK 13.02.2013 When the bomb goes boom

Foreign Policy 13.02.2013 Lips and Teeth

Offbeat China 14.02.2013 Chinese netizens call for it's gouvernement to suspend aid to nordth-korea

JOL Press14.02.2013 "La Chine sert de garantie à la Corée du Nord"

Voice of America 14.02.2013 China's Netizens React Colorfully to N.Korean Nuke Test 

Reuters 14.02.2013 China detects no raised radiation from North Korea nuclear test

Reuters 15.02.2013 North Korea Tells China of preparations for nuclear test

Renaud de Spens 16.02.2013 Le dessin ci-dessous a été repéré par notre confrère Renaud de Spens sur le réseau social chinois. Là encore il s'agit d'une bonne illustration de l'humour des internautes chinois face à la bombe nord-coréenne. 

Dessin trouvé par Renaud de Spens sur le réseau social weibo


"La retransmission d’une dépêche de Pyongyang selon laquelle l’explosion avait augmenté le zèle des travailleurs et abouti à une hausse de 150% de la production de farine a  suscité de nombreux commentaires hilarants explique Renaud : 'Super, la Chine ne va plus être obligée de fournir une aide alimentaire à la Corée du Nord !”, 'Quel progrès, la Corée du Nord vient d’entrer dans le Grand Bond en Avant !'"  

NYT 16.02.2013 Some Chinese Are Souring on Being North Korea's Best Friends

Yonhap 18.02.2013 All eyes on China for thougher sanctions

Global Times 18.02.2013 "La Chine doit trouver le bon moyen de sanctionner la Corée du Nord"

 

2 Comments

article très riche en effet.
au Brésil, les médias expliquent que la situation politique actuelle de l'Asie s'apparente à celle de l'avant-guerre (2) en Europe (avec la chine dans le rôle de l'Allemagne). ce qui me parait assez erroné puisque la chine traverse une époque de croissance économique.
Je me demande comment tout cela est ressenti sur place notamment par les chinois. le commentaire du professeur cité plus haut est asse révélateur.

Excellent article. Bien illustré