Renault rappelle plus de 60 000 4x4 en Chine

Décidément l’année du serpent commence bien mal pour Renault. Le constructeur français est contraint de rappeler plus de 60 000  véhicules exportés en Chine indique la très officielle agence Chine Nouvelle. Les 4 x 4 Koleos incriminés auraient un problème de jauge d’essence affirment les autorités chinoises. Un nouveau coup dur pour la marque au losange qui attend toujours d’ouvrir sa première usine dans la deuxième économie mondiale

Photo SL

 
 
Ce n’est pas la première fois que le Koelos a des problèmes en Chine. Le mois dernier, 5 000 Crossover de la marque au losange ont été rappelés pour défaut de soudure. En décembre 2011, il s’agissait d’un problème de direction sur plus de 1400 véhicules… Cette fois, le souci proviendrait de la jauge d’essence !

Made in South Korea

Après une longue utilisation, un dysfonctionnement de mesure de volume de carburant a été constaté fait savoir l’administration chinoise pour le contrôle de la qualité, l’inspection et la quarantaine (AQSIQ) qui curieusement a attendu le soir du nouvel an lunaire samedi soir pour faire son annonce via l’agence Xinhua, alors que les administrations sont fermées et que les chinois sont en famille pour célébrer la « fête du printemps ». 61 508 véhicules produits entre 2008 et 2012 devront ainsi rentrer au garage. « Fabriqué dans l’usine de Pusan en Corée du Sud, Koleos est le premier véhicule Renault dont l’industrialisation a été confiée à Renault Samsung Motors, filiale à 80,1 % de Renault » indiquait le constructeur dans le dossier de presse de lancement en mai 2008. Cette fois ce n’est pas le made in China qui a un problème mais le made in South Korea ! Cette nouvelle panne pourrait entamer la réputation de la marque, qui comptait mettre en avant justement l'expertise de Renault-Nissan (dont il détient près de 44 % du capitale) et de Renault-Samsung pour son implantation en Chine.

Usine Renault-Dongfeng

Ce nouveau couac arrive en effet alors que le constructeur français n’a toujours pas mis un pied en Chine ! Pékin a renforcé les conditions d’accueil pour les nouveaux entrants en demandant notamment une implantation des usines loin de la côte-est afin de développer la Chine du centre et de l’ouest. Les négociations ont trainé. Renault a ainsi attendu le dernier salon de l’auto à Pékin, pour annoncer, en avant première mais avec prudence, la signature d’un mémorandum d’accord avec son partenaire chinois Dongfeng déjà impliqué dans une joint-venture avec Peugeot-Citroën.

RFI Salon de l'auto Pékin Renault Dongfeng 24 avril 2012 by Stéphane Lagarde

 
Après plus de 8 ans de tractations à n’en plus finir, la première pierre de la coentreprise Renaut-Dongfeng devrait être posée le 20 mars prochain. La mise en service est prévue pour 2015. Une deuxième usine toujours à Wuhan (centre du pays) est également annoncée pour 2017, ce qui permettra à Renault de fabriquer 300 000 voitures et 600 000 moteurs affirme le Quotidien du Peuple.

18 millions d'immatriculations

La Chine est devenue, en 2010, le premier marché automobile avec 18 millions de véhicules immatriculés. En 2011, un quart des ventes de voitures dans le monde ont été réalisées en Chine. Or Renault est aujourd’hui le seul des dix premiers constructeurs mondiaux à ne pas faire assembler des véhicules sur le premier marché automobile mondial. Le groupe PSA qui y est installé depuis très longtemps et dispose donc d'une longueur d’avance, devrait passer à la vitesse supérieure cette année, en ajoutant à son centre de Wuhan, une nouvelle unité de production basée à Shenzhen dans le Guangdong, la province la plus riche de Chine. Cette entrée sur le marché chinois est donc considérée comme vitale pour Renault, car en fabriquant localement on évite les taxes versées sur les véhicules importés et notamment sur les Koléos fabriqués en Corée du Sud. C’est ainsi la seule manière pour le constructeur français de se battre à armes égales avec des concurrents Japonais (même si ces derniers sont aujourd’hui en difficultés en raison des tensions Chine-Japon en mer de Chine orientale) et Allemands dont les berlines et les 4 x 4 inondent les routes chinoises.   
 

 

 

 

1 Comments

mes chaussettes en provenance de Chine, ont un bourrelet désagréable au niveau de la couture !
je demande d'urgence le rappel de TOUTES les chaussettes en provenance de Chine !!!