Corée du Nord / Après la fusée, le karaoké

 

La bougie a finalement été soufflée un peu plus tôt que l’anniversaire de la mort du leader disparu Kim Jong-il ce 17 décembre. Le décollage avec succès du lanceur de satellite nord-coréen « Unha3 » mercredi dernier fait en tous cas la fierté du régime nord-coréen et la joie de tout un peuple à en croire la propagande : Après la fusée, le karaoké !  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les succès de l’exploration spatiale se fêtent en musique en Corée du Nord. Les fanfares étaient de sorties à Pyongyang suite au lancement réussit de la fusée nord-coréenne mercredi 12 décembre. Des scènes de liesses ont même été rapportées dans la capitale, car cette première mise en orbite réussie est aussi un moment d’autocélébration pour le régime.
 

 
Toute la Corée du Nord peut aujourd’hui chanter à la gloire du pays et à celle de son jeune leader. Kim Jong-eun que l’on a vu fumer tranquillement dans la salle de contrôle le jour du décollage.
 
La vidéo à la mode dans les karaokés nord-coréens est donc désormais également dédiée à la fusée indique l’agence officielle  KCNA, comme l'atteste la vidéo très enjouée ci-dessus
 
Réjouissance au sol, en attendant le satellitte nord-coréen est lui probablement mort assurent les astronomes américains dans le New York Times. 
 
 
Sur le même sujet :
 
France-Télévision 13.12.2012 "Le tir de la fusée nord-coréenne filmé depuis la salle de contrôle"
 
Europe 1 14.12.2012 "Après la fusée, la liesse à Pyongyang"
 

 

1 Comments

qu'inspire cette avancée technologique coréenne aux chinois et aux américains? Je voudrai surtout comprendre les conséquences militaires et politiques d'un tel évenement...