Chine, la vie de château

On se souvient de ces histoires de Japonais reconstruisant pierres par pierres des châteaux français dans les années 80, voilà que la vie de château fait aussi rêver les Chinois. Et forcément cela donne des idées aux promoteurs. Dans la province du Liaoning (nord-est de la Chine), près de 400 villas « châteaux bordeaux » accueilleront bientôt les touristes pour une vie de château « à la française »

 

 
 

 

 
 
 
 
 
Le vin ne suffit plus aux Chinois, il faut la vigne et le château qui va avec. Et peu importe si ces villas « châteaux bordeaux » ressemblent à des demeures bourgeoises de la vallée de la Loire, l’idée est bien ici de « s’imaginer châtelain » dans le Bordelais racontent ce dimanche nos confrères de Sud-Ouest.
 
"Art de vivre viticole"
 
Ces « vacances à la françaises » sont proposées par le groupe immobilier Haichang dont le président nourrit une vraie passion pour le vin. Une danseuse comme on dit chez les plus fortunés et qui ici s'est traduit par l'achats de vignobles dans le sud de la France, l'organisation d’un festival du vin. Mais là encore cela ne suffit pas : « Produire et /ou vendre du vin dans un pays où sa consommation galope au rythme de la croissance économique n'est qu'une base : place ensuite à l'imagination pour s'immiscer dans le domaine du rêve et faire fructifier les affaires écrit César Compadre. C'est l'objectif de Château de Bordeaux, immense projet immobilier sortant actuellement de terre à deux pas de la mer dans cette région touristique. (…) On y voit villas, parcelles de vigne, chais, magasins, restaurants… tout un complexe pour se détendre autour de l'art de vivre viticole. »
 

Photos SL, 13 juillet 2012

 
La vigne pour les nuls
 
Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! Si ces villas mélangent les architectures de différentes régions, si elles ne sentent pas encore le vieux parquet et les conflits de génération, elles feront rêver à coup sûr les habitués des deux parcours de golfe de la région. Au total, 400 villas « châteaux bordeaux » seront prêtes en 2014 nous a confié l’un des promoteurs des lieux (cf. reportage RFI ci-dessous). La vigne pour les nuls et en tous cas pour le commun des mortels qui rêve de regarder pousser le raisin comme on attend de voir émerger les salades dans le potager familliale, en vacances et sans se presser, à quelques centaines de mètres des plages de la mer jaune et d’un parc à thème propriété du groupe Haichang. 
 
►Reportage RFI. Chine, la mode des vacances à la française 24.08.2012

 

Follow Stéphane Lagarde on Twitter : www.twitter.com/@StephaneLagarde