Jiang Zemin, le revenant

Il est donc vraiment ressuscité. Costume bleu sombre, cravate rouge, les cheveux plaqués en arrière, l'ancien président chinois Jiang Zemin était donné pour mort au début de l’été. Il est aujourd'hui de retour.

Sous la fine moustache de Sun Yat-sen, à la gauche de son poulain Hu Jintao, il a les mains légèrement appuyées sur la table, mais il est bien là, l'ancien ingénieur en électricité devenu chef de file de la troisième génération des dirigeants communistes chinois.

 

La photo publiée ce dimanche matin par l’Agence Chine Nouvelle vient démentir la rumeur de l’été. L’absence de Jiang Zemin, aux cérémonies du 90ème anniversaire du PCC, le 1er juillet dernier, a provoqué une avalanche de spéculations sur celui qui a dirigé la Chine de 1993 à 2003. Né cinq ans après la création du Parti, certains le pensaient mort, d’autres dans le coma. Pour faire taire la rumeur, tout ce qui pouvait avoir un lien avec le nom de l'ancien président a alors disparu des écrans.

 

Crapauds cybersensibles

Tout, y compris les "crapauds" et autres "grenouilles" listés comme sensibles par les cybercenseurs. Les grandes lunettes de l'ancien chef de l'état lui ayant valu d'être rangé dans la famille des batraciens par les internautes farceurs. Mais le voilà debout, Jiang Zemin ! Clic Clac ! Et même qu’il chante nous dit CCTV. Les cérémonies officielles sont l'occasion d'afficher la photo de famille. Ceux qui comptent sourient, ceux qui ne comptent plus sont rayés de l’image, sachant que de toute façon les clichés officiels ne sont pas éternels. Depuis ce matin, le lien vidéo de CCTV a été désactivé.

 

Nous avons en tous cas bien fait d'enregistrer la photo de Chine Nouvelle (ci-dessus). Dimanche soir, l'agence a changé d'image (ci-dessous) : Jiang Zemin est toujours là, mais il s'éloigne... de nouveau.

 

   ./  

 

 

5 Comments

Le plus scotchant il me semble, c'est le portrait de Sun Yatsen à l'honneur dans CE type d'événement. Les Taïwanais doivent en avoir les yeux qui se désillent! Merci pour l'initiative de ce blog, je le découvre.

C'était effectivement une coquille, merci de l'avoir signalé.

merci GG Manu

la famille des bactriciens .... c'est un jeu de mots qui m'échappe ou c'est une coquille /batraciens ?....

mon GG excellent, comme dab...