Archives de 2011

Beijing blues pour les confrères chinois

« En Chine on ne manifeste pas dans la rue, on va plutôt boire un verre ». Ces propos pour le moins révolutionnaires sont de l’un des rédacteurs du Beijing News avec qui nous avons justement pris un verre


Ceux qui m’aiment prendront l’avion

Suivez-le sac, et vous saurez qui je suis. Farine, engrais, ciment, ils disent tout de leur propriétaire ces gros sacs de nylons de retour dans les gares chinoises.

Autoroutes en carton

Les Chinois n'ont pas peur que le ciel ne leur tombe sur la tête, mais plutôt que le sol disparaisse sous leurs pieds. D'étrange trous noirs ont fait leur apparition sur le web : autoroutes, parkings, ponts, les véhicules sont littéralement avalés par le bitume

 

Requiem pour un prix

Décidément, Confucius n’a plus la cote. Le 20 avril dernier, la statue de 17 tonnes du vieux sage disparaissait en pleine nuit sur la place Tiananmen à Pékin. Et voilà qu'aujourd'hui le prix homonyme est révoqué.

  

La Chine de 7 à 77 ans

A quoi servaient vraiment les baguettes ?  Pourquoi les paysans chinois éteignent leur poste de télé tous les soirs à 19 h ? Pourquoi les restaurants de cuisine chinoise existent partout dans le monde... sauf en Chine ? Pourquoi la Chine est toujours dirigée par 9 empereurs ?

Jiang Zemin, le revenant

Il est donc vraiment ressuscité. Costume bleu sombre, cravate rouge, les cheveux plaqués en arrière, l'ancien président chinois Jiang Zemin était donné pour mort au début de l’été. Il est aujourd'hui de retour.

 
Sous la fine moustache de Sun Yat-sen, à la gauche de son poulain Hu Jintao, il a les mains légèrement appuyées sur la table, mais il est bien là, l'ancien ingénieur en électricité devenu chef de file de la troisième génération des dirigeants communistes chinois. 

Lunettes noires pour M. Chen

C’est l’automne et les lunettes noires font leur grand retour sur le web chinois. Eté indien ? Festival de cinéma ? La campagne est en réalité destinée à soutenir un aveugle, sa femme et leur fille de 6 ans...

 

 

Un air pur au sommet

 « Quand on ouvre les fenêtres, il arrive que les mouches finissent par entrer ». La célèbre phrase de Deng Xiaoping n’est plus d’actualité. Cela fait bien longtemps que les mouches et l’air pollué n’entrent plus chez les dirigeants chinois

Tsingtao Boy

Jin Liqun n’est pas un Chicago Boys, mais il parle comme Alain Minc. Pour le Président du fond souverain chinois, l'Etat-providence et « l’indolence » des Européens seraient à l’origine de tous les maux du Vieux Continent…

 
 

 

Tais-toi et « like » !

Ils sont venus, ils sont tous là ! Jack Ma le patron d’Alibaba, Robin Li pour Baidu et Charles Chao de Sina.com étaient ce week-end à la table du Ministère de la propagande. Une question au menu : Comment continuer à faire « liker » les internautes chinois ?