Dopée par sa victoire en ligue des champions d'Asie, la Chine rêve de la coupe du monde

La presse chinoise n’a pas fini de célébrer la victoire du Guanghzou Evergrande samedi en ligue des champions d’Asie. Avec un score de 1-1 lors du match retour contre le FC Séoul, le club de Canton est devenu le premier club chinois à remporter la Coupe de la Confédération asiatique de football depuis 1990. Une victoire qui fait pousser des dribles. Le Président chinois se dit passionné de football. Il ne rêve plus maintenant que d'organiser la Coupe du monde en Chine.

 
« Le Guanzhou Evergrande n’a pas déçu l’oncle Xi » pouvait-on lire ce week-end sur le compte weibo officiel du Quotidien du Peuple. Cette allusion à la passion du ballon rond attribuée au patron de la deuxième économie du monde, est un classique de la part de l’organe du Parti communiste chinois, qui a l’habitude de tout ramener au pouvoir surtout lorsqu’il s’agit de victoire.
 
Ce lundi matin encore, le triomphe du club de Canton revient donc sous la plume du journal officiel : « La victoire du Guangzhou Evergrande est un grand cadeau pour le troisième plénum* se félicite le Quotidien du Peuple avant de se lancer dans l’éloge du capitalisme et de l’entreprise. Les réformes ne sont pas faciles, mais le football a prouvé quelque chose : Dans la Chine où l'argent n'est plus un souci, si ce sont les entreprises qui payent, si l'argent est bien utilisé nous pouvons faire du bon travail. Il faut croire au marché et aux entreprises. Le football chinois n'a pas gâché les attentes de  l'oncle Xi. Evergrande, bravo ! »
 
 
 
Et le foot alors ? Lors d’une rencontre avec un responsable de Corée du Sud le 4 juillet 2011, Xi Jinping recevait un ballon cadeau dédicacé par le milieu de terrain sud-coréen Park Ji-sung. Le Chef de l'Etat évoquait alors ses 3 souhaits pour l’avenir du foot en Chine :
 
1 Que la Chine représente l’Asie à la Coupe du monde de football.
 
2. Que la Chine organise la Coupe du monde de football.
 
3. Que la Chine remporte la Coupe du monde de football.
 
 
Avec deux victoires et trois défaites lors des éliminatoires de la zone Asie, la Chine n’est pas parvenue à se qualifier pour le mondial 2014 au Brésil. Rendez-vous en 2018.
  
 
Follow Stéphane Lagarde on Twitter : www.twitter.com@StephaneLagarde
 
 
 
*Les membres du bureau politique du PCC sont réunis à Pékin jusqu’à mardi pour décider des grandes orientations économiques de la prochaine décennie.
 
  
 
 

 

A lire sur le sujet  :

 
 
 
 
 
 

Fifa 16.11.2013 Guangzhou tient les promesses de la jeunesse

 

The Independant 25.02.2015 China's Xi Jinping loves football

2 Comments

Pour que le foot se développe en Chine il faudra d'avantage de joueurs étrangers dans le championnat chinois. Le foot est un sport mondial et ouvert. La Chine ne pourra pas accueillir la coupe du monde, sans ouvrir d'avantage le sport aux footballeurs étrangers.

Il est vrai que Guangzhou Evergrande a remporte cette coupe, pour autant il ne faut pas perdre de vue les raisons ou les causes de cette victoire. Cette victoire est principalement due a l apport de ses trois expatries sudamericains principalement a Muriqui. sans ses 3 joueurs il aurait ete impossible a Guangzhou Evergrande de Remporter cette coupe.
il est possible de remporter une coupe de champions de club mais cela na rien a voir avec une coupe des nations puis dans cette categorie seuls les joueurs jouissant de la nationalite du pays pouraient jouer pour ce pays et en Chine seul un cinois pourait etre chinois un etranger ne le serait jamais