Archives de mai 2014

Corée du Sud : Un Français chez les rois de la boulangerie

L'opération tient du miracle. Devant la grande plage d'Haeundae, au sud de la Corée du Sud ce week-end, l'heure était à la multiplication des petit pains et à la distribution de brioches. Un geste commercial destiné a accompagner l'ouverture du deuxième restaurant Brioche Dorée sur un marché hyper concurrentiel. En dix ans, les Coréens sont passés du thé au café et du riz aux croissants, avec le succès que l'on connaît. Il a donc fallu s'adapter... Outre les viennoiseries, le boulanger français propose ici, des pâtes au pistou et de la choucroute alsacienne.

 

Chine : Byga sur scène pour le lancement de son album

Une fois n'est pas coutume, on fait ici la promo d'un chanteur qu'on adore. On vous en avait déjà parlé sur ce blog, Byga remonte ce soir sur scène à Pékin pour le lancement de son album. Le CD s'intitule Gabycéphale, et autant le dire sans détour, on est carrément fan ! Pour ceux qui ont eu l'occasion de voir Byga sur scène ces dernières années, 13 des 14 titres de l'album ont été entièrement retravaillés en studio. Ce qui n'enlève rien à la fraîcheur d'une chanson française aux textes ciselés. C'est beau comme du Byga, ou "Gaby" en verlan. Un nom qui raisonnera à l'oreille des lecteurs de ce blog en Afrique. Le prénom du chanteur-guitariste-compositeur signifie "enfant" en mooré. L'une des langues parmi les plus répandues au Burkina-Faso, et le pays d'enfance de ce chanteur prometteur.

 
 

 

Chine : Mémoire volée du 35 mai

C'est un imposant motif floral, surmonté d'une banderole, sur un rond point du deuxième périphérique à Pékin. « Plus jamais ça ! » Le slogan en grands caractères jaunes sur fond rouge s'adresse aux automobilistes qui bouchonnent régulièrement non loin du Ministère des Affaires Etrangères. Depuis plusieurs semaines déjà, la capitale chinoise se prépare a commémorer le 25ème anniversaire du Printemps de Pékin. Comme pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, c'est le cinéaste Zhang Yimou, actuellement au festival de Cannes, qui dirigera la chorégraphie de masse prévue place Tiananmen le 4 juin au soir. Le ballet national de Chine et l'académie de danse de Pékin sont mobilisés, même chose pour les Universités et l'Armée Populaire de Libération. Cette dernière doit mettre à disposition hommes, uniformes et materiels pour la reconstitution de la répression du mouvement étudiant.

Image diffusée sur weibo.
 
 

Hôtel pour chiens en Corée

Z'avez pas vu Mirza ? Voilà la preuve que les canidés ne finissent pas tous en soupe en Corée. Habillés, shampouinés, coiffés, certains ont même droit désormais à des chambres VIP et un spa à l'hôtel pendant que leurs maîtres sont en vacances.