Archives de avril 2014

Les ados Sud-Coréens drogués à leurs smartphones

Les jeunes coréens sont finalement comme tous les autres jeunes et parfois moins jeunes de la planète. Ils passent leur temps le nez vissé sur l’écran de leur portable. Un ado sud-coréen sur cinq serait même considéré comme totalement dépendant à son smartphone selon un sondage commandé par le gouvernement de Séoul.

Boutique de smartphones, Busan, Corée du Sud

Korean drama

La vieillesse est un naufrage, mais ici le drame n'a pas attendu le nombre des années. Une fois de plus, la tragédie vient s'abattre sur la jeunesse en Corée du Sud. Après l'effondrement du toit d'un gymnase sur des étudiants cet hiver, cette fois la sortie scolaire se termine au fond de l'eau. Les lycéens constituaient en effet la majorité des 475 passagers du Sewol. Le ferry reliant le port d'Incheon à la grande île de Cheju a sombré hier matin près de l'île de Jindo. Près de 300 personnes sont portées disparues.

 
 

Corée du Sud : L'âge du capitaine

Les enquêteurs n'ont donné que peu de détails ce matin sur les éléments qui ont conduit au naufrage du ferry Sewol mercredi. L'enquête se poursuit et demande encore de « nombreuses vérifications » a précisé le bureau du procureur. Pour l'instant c'est la thèse de l'erreur humaine qui prévaut. Voici ce que l'on sait sur les causes de l'accident un peu plus de 48 heures après le drame, et alors que les recherches se poursuivent pour retrouver des survivants.

 

Chine: Des robots et des hommes

Elle sont impressionnantes ces images venues de Dongguan dans le sud de la Chine. Depuis le cinq avril dernier, les arrêts de travail se multiplient dans "l'usine à chaussures du monde". Près de 30 000 ouvriers de Nike, Adidas, Converse, New Balance réclament une amélioration de leurs conditions de travail et critiquent les carences de leur couverture sociale. Les autorités de la province du Guangdong auraient déjà trouvé la parade : Des robots vont remplacer les salariés sur les chaînes de montage.

 
 

Corée du Sud: Bonjour tristesse

Les églises de Corée du Sud ont fait le plein ce dimanche, mais les prières de Pâques n'ont rien changé. Il n'y a pas eu de miracle à Jindo. Les eaux de l'île où a chaviré le Sewol mercredi ont continué à rendre des corps sans vie, aucun survivant n'a pour l'instant été retrouvé dans d'éventuelles poches d'air du ferry. Comme pour le Boeing de la Malaysian Airlines il y a deux mois, pilote et co-pilotes du navire sont pointés du doigt. Comme les familles du vol MH370, les parents des lycéens disparus du Sewol sont rongés de « pourquoi ? » Questions sur un naufrage.


Dessin publié sur twitter par @accomm411
 

Des étudiantes se « femen »isent pour défendre l'égalité des sexes en Chine

Les photographes ont été prévenus. L’événement n'a duré que quelques minutes, mais il est suffisamment rare en Chine pour faire son effet. Six étudiantes de l'Université du Guangdong, qui n'ont visiblement pas froid aux yeux, n'ont pas hésité à laisser tomber tee-shirt et soutien-gorge ce lundi devant le panneau de leur faculté. Une manifestation « à la Femen » afin de promouvoir l'égalité des sexes.

 
 

Corée du Sud : Les amoureux du Sewol

Nul ne sait quelle était la nature de leurs sentiments, le lien était toutefois suffisamment fort pour que ces deux adolescents soient retrouvés attachés via leurs gilets de sauvetages dans le ventre du Sewol. L'histoire racontée par un plongeur a ému toute la Corée. Voilà maintenant dix jours que le ferry a été avalé par la mer froide de l'île de Jindo au sud de la péninsule. Le naufrage a fait 300 morts et  disparus, pour la plupart des lycéens.

Dessin Kyunghyang journal

Corée du Sud : L'opposition exige des excuses du Chef de l'Etat pour le naufrage du ferry

La démission du Premier ministre Sud-coréen ce dimanche n'est pas une surprise. Le chef de gouvernement étant l'un des fusibles de la démocratie coréenne lorsque la tension sur le pouvoir devient trop forte : « J'ai présenté mes excuses pour avoir été incapable d'empêcher cet accident de se produire a affirmé Chung Hong-won, et incapable (surtout) d'en gérer correctement les suites ». Cette démission a déclenché les foudres de l'opposition, qui désormais demande à ce que le Chef de l'Etat formule des « excuses »

Caricature publiée sur twitter montrant la présidente sur l'un des zodiacs de la police maritime. Les élèves prisonniers à l'intérieur du ferry appellent au secours