Archives de janvier 2014

Chine : Quand les cadres du parti se font dealers

Décidement, les coulisses du parti communiste chinois ont tout des écuries d’Augias, et c’est en profondeur que le président Xi Jinping entend nettoyer ce qui ternit l’image de l’appareil d’Etat. Après la lutte anti-corruption, voici que la police du Guangdong (Sud) met fin à un trafic de drogue à grande échelle dirigé par le secrétaire du parti d’un village et son adjoint

 
 

Corée du Nord : Le buzz et l’argent du buzz

Les Sud-Coréens en sont régulièrement surpris et même parfois attristés. Comment un petit pays comme la Corée du Nord peut-il attirer l’attention et même les rires du monde entier à chaque sortie de ses dirigeants ? Comment les maîtres de Pyongyang sont-ils devenus à ce point les rois du buzz ? Aux armes de réactions massives dont dispose la propagande nord-coréenne (menace atomique, purge au sein de la famille régnante), s’ajoute l’exotisme et le mystère d’un pays enfermé dans sa propre guerre froide, et une curiosité parfois malsaine pour tout ce qui sort de la planète mondialisée et ronronnante des Starbucks Coffee.

  

Chine : Un professeur à genoux pour exiger la transparence du patrimoine des officiels

Le changement d’année est pavé de bonnes résolutions, parfois difficiles à tenir surtout quand elles engagent les autres. Il a parié, et il a perdu Fan Zhongxin ! Il y a un an, ce professeur de droit à l’Université Normal de Hangzhou jurait que tous les fonctionnaires de niveau de village ou de district rendraient public leur fortune personnelle. Un an après, voici donc notre professeur à quatre pattes pour se punir de ne pas avoir obtenu ce qu’il annonçait

Chine : Xi Jinping, l’omniprésident

Si la France a à sa tête un « président normal », voilà un an que le patron de la deuxième puissance économique du monde revendique une image simple et proche du peuple. Le président chinois ne porte pas de cravate lors des réunions de fin de semaine, et déjeune désormais dans le restaurant de madame et monsieur tout le monde. Xi Jinping est pourtant le dirigeant communiste qui a accumulé le plus de pouvoir depuis Deng Xiaoping. Une omniprésidence qui risque de décevoir si les réformes ne viennent pas.     

Chine : Diplomatie par la bande

Le Conseil des Affaires d’Etat chinois a nommé deux nouveaux vice-ministres des Affaires étrangères ce jeudi : Messieurs Wang Chao et Zhang Ming. Comme le pouvoir chinois, la diplomatie chinoise fonctionne de manière collégiale, ce qui démultiplie sa force de frappe. La Chine compte ainsi pas moins de trois ministres des Affaires Etrangères en réalité. Un ministre des Affaires Etrangères « civil » (Wang Yi), un conseiller d’Etat auprès du Premier ministre, l’un des principaux architectes de la diplomatie chinoise (Yang Jiechi), et enfin un conseiller du département de liaison aussi surnommé le « ministre des Affaires Etrangères du parti ». Cette diplomatie qui ratisse large et difficile à suivre, nous fait repenser à cette phrase d’un diplomate occidental : « En deux ans, les Chinois parviennent à visiter tous les pays de la planète à un niveau quasi présidentiel, des Etats-Unis aux îles Tonga nous expliquait ce dernier. Ils font au moins trois pays par voyage et en retour il demande l’exclu ! » Demain 10 janvier, le ministre des Affaires Etrangères, Wang Yi, sera au Sénégal, pour la fin d'une tournée africaine qui l'a mené en Ethiopie, à Djibouti et au Ghana.  

Photo / Le ministère "bunker" des affaires étrangères à Pékin

 

Chine :Tintin reporter interdit au Tibet

C’est l’anniversaire de Tintin ce vendredi. Traduites en 77 langues et vendues à plus de 230 millions d’exemplaires, les Aventures de Tintin sont nées il y a 84 ans, un 10 janvier 1929, dans le supplément du journal le Vingtième Siècle. La profession était visiblement à la mode à l'époque : Tintin est  journaliste et accompagné de son célèbre compagnon Milou, un hommage rendu par Hergé aux plumes qu'il admire en 1929 (Albert Londres – Joseph Kessel – Henri Béraud). Parmi les chefs d’œuvres d’Hergé, Tintin au Tibet a été salué par la critique comme la meilleure BD de tous les temps. Une occasion de s’attrister de la fermeture du Tibet aux journalistes. Aujourd’hui Tintin reporter ne pourrait probablement pas se rendre à Lhassa, les autorités chinoises ayant décidé de vérouiller l'information en provenance de la région autonome. Les plateaux tibétains sont de cette manière devenus l'une des zones les plus fermées au monde, sachant que la Corée du Nord a autorisé l’agence Associated Press à installer ses bureaux à Pyongyang.  

 

Shanghai, en bout de ligne

C’est un travail passionnant qui vient d'être publié dans la collection "Portraits de villes" aux éditions Be-Pôles. Pendant deux mois, Liz Hingley s'est promenée aux marges de Shanghai. La photographe britannique a pris le métro avec son appareil photo. Clic Clac ! Terminus, personne ne descend ! Les dernières stations de la ville monde sont à l’image d’un pays en chantier permanent.  

Photo Liz Hingley

Chine : Le roi du sexe à piles

L’empereur du « sex-toy », l’homme qui fait bander les chinois, c’est lui !  Su Weiguo a ouvert son premier sex-shop à Pékin il y a vingt ans. Depuis c’est l’un des plus importants grossistes de l’industrie mondiale de la galipette. Ses jouets pour adultes consentants sont capables dit-il de réveiller une libido de panda. Ils se vendent aujourd’hui partout dans le monde et notamment en Europe.

 

Ilham Tohti, la « voix des ouighours » arrêté à Pékin

Le motif de l’interpellation reste encore flou. Officiellement, c’est pour « infraction à la loi » qu’a été arrêté Ilham Tohti à Pékin. Le professeur à l’Université centrale des nationalités a été interpellé mercredi et conduit dans un endroit inconnu en compagnie de sa mère a fait savoir à l’AFP, son épouse Guzaili Nu’er...

Chine : Le mystère des bouddhas nus sur les toits

Les deux bouddhas géants n’auront finalement tenus que deux jours accrochés sur les toits de Jinan. Il faut dire que les deux mastodontes étaient nus comme des vers et que cela risquait de « porter atteinte à l’image de la capitale du Shandong » fait savoir ce lundi le quotidien Huanqiu Shibao.