Archives de mai 2012

Chaoyang Hospital, 9ème étage

Comme d’habitude la nouvelle a déboulé sans prévenir sur les réseaux sociaux. C’était un peu avant 16 heures mercredi après-midi à Pékin. Un court message : « Le dissident aveugle a quitté l’ambassade américaine pour passer des examens dans une structure médicale ». Puis un autre : « Hôpital Chaoyang, 9ème étage »… 

François Hollande, l’homme « mystère » pour les Chinois

Il va falloir s’y habituer, on dira désormais « Ao-lang-de » en chinois (littéralement l’homme aux « vertus mystérieuses ».) Les dirigeants communistes vont devoir s’y faire, eux qui affirmaient avant le premier tout préférer Nicolas Sarkozy à François Hollande, se disent désormais « prêts à travailler » avec la France et avec un homme que les Chinois ont découvert dans leurs journaux…  

La correspondante d'Al Jazeera English contrainte de quitter la Chine

Pour la première fois en 14 ans, les autorités chinoises mettent à la porte un journaliste étranger accrédité en Chine. Pékin n’a pas renouvelé le visa de Melissa Chan, la correspondante d’Al Jazeera English. Le talent est décidément devenu gênant pour les responsables de la sécurité publique. Depuis 5 ans, notre brillante consœur couvrait avec un grand professionnalisme tous les aspects de la société chinoise 

Chen Guangcheng, vol UA88 pour New-York

Dernier appel pour le vol United Airlines 88 pour Newark. C’était hier samedi en fin d’après-midi au terminal 3 de l’aéroport de Pékin. Chen Guangcheng, son épouse, sa fille et son fils pouvaient enfin quitter la Chine pour les Etats-Unis. Un soulagement après 7 ans de persécutions pour le dissident aveugle et ses proches, beaucoup de questions concernant sa famille restée en Chine et une certaine émotion pour les reporters qui ont suivi le calvaire enduré par cette famille…

 
 
 
 
 
   

Pyongyang pose un lapin à Pékin

L’avant-première devait tomber en plein festival de Cannes mardi dernier. Elle a finalement été annulée unilatéralement et au dernier moment par les autorités nord-coréennes. « Le rendez-vous de Pyongyang » n’aura pas lieu, en tous cas pas tout de suite…