Archives de janvier 2012

La bataille du rail

Comme chaque hiver en Chine, la plus grande migration de la planète se prépare. Comme chaque année, les autorités chinoises nous resservent la neige et les mauvaises conditions météo pour expliquer le manque de place dans les transports. Mais cette fois et à la différence des années précédentes, les vacances du nouvel an lunaire sont parait-il à portée de clics.

 

Un sud-coréen à Pékin

Trois jours, c’est déjà court ! La visite de Lee Myung-bak qui a débuté ce lundi était initialement prévue pour préparer le vingtième anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays (1992). C’est surtout la première rencontre entre Pékin et Séoul après la mort de Kim Jong-il

 

Rencontre « discrète » à Changchun

La presse chinoise n’a pas pour habitude de commenter les visites des responsables nord-coréens en Chine. L’information figure bien pourtant ici dans les pages du Quotidien du peuple. Selon l’organe officiel du PC chinois, Japonais et nord- coréens se sont vu à Changchun…

 

 

Ciao pandas

Fini de se ronger les bambous à Chengdu (prononcer chengdou), les deux pandas géants prêtés par la Chine au zoo de Beauval ont quitté ce matin la province du Sichuan pour Paris par vol spécial... à 7 dans un 777 !

 Photo SL

Complètement Kong

C’est la Chine qui devient riche et les Hongkongais qui sont jaloux disent les continentaux. Pourquoi les filles de Shenzhen viennent-elles accoucher chez nous répondent les habitants de la région administrative spéciale ? Le désamour et les noms d'oiseaux ont fini par déborder sur le web